vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

31 janvier 2010

index des recettes parues en janvier

- 01 janvier 2010 : conseils de "grand mère" mouette
- 03 janvier 2010 : galette des rois à la frangipane
- 09 janvier 2010 : galette au saumon et aux poireaux
- 14 janvier 2010 : blanquette de veau à l'ancienne
- 19 janvier 2010 : petits gâteaux moelleux au chocolat blanc
- 20 janvier 2010 : tartiflette
- 26 janvier 2010 : rôti de porc en cocotte aux pruneaux





26 janvier 2010

Rôti de porc en cocotte aux pruneaux

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 
- 1.5 kg d'échine de porc ficelée
- 2 gousses d'ail
- 1/2 orange
- 1 oignon
- 1 carotte
- 20 pruneaux dénoyautés
- 1 petite poignée de raisins secs
- 1 C.C. de fleur de thym ou de thym effeuillé
- 40 g de beurre
- 20 cl de fond pour rôtis ou fond de veau instantané
- 5 cl de Porto
- sel, poivre

Préparation : 
- Faites tremper les raisins secs et les pruneaux dans de l'eau.

- Pelez les gousses d'ail, coupez-les en 4, dégermez-les. Piquez-en le rôti. Frottez la demi-orange sur tout le rôti. Salez, poivrez, parsemez de fleur de thym.

- Dans une cocotte en fonte, faites dorer, dans le beurre, le rôti sur toutes ses faces sur feu doux. Ajoutez l'oignon émincé et laissez-le dorer. Versez 15 cl d'eau, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux.

- Lavez, épluchez et coupez la carotte en petits dés. 

-  Au bout des 20 mn de cuisson, retournez le rôti, et ajoutez les dés de carottes, le raisins et les pruneaux égouttés. Continuez la cuisson sur feux doux pendant 20 minutes.Vérifiez la cuisson, le rôti doit être bien cuit.

-  Retirez le rôti et sa garniture de la cocotte. Gardez-les au chaud dans du papier d'alu. Dans la cocotte, versez le Porto et le fond de veau puis faites réduire sur feu vif d'un tiers. Vérifiez l'assaisonnement et filtrez la sauce au chinois.

- Ôtez la ficelle du rôti, tranchez-le. Servez sur un plat chaud avec la garniture et la sauce. Accompagnez avec des Tagliatelles fraîches.

20 janvier 2010

Tartiflette

Voici un plat facile à faire et qui réchauffe... le cœur...


Ingrédients pour 6 personnes : 
- 1 reblochon entier ou 1 fromage à tartiflette
- 1.5 kg de pommes de terre type Agatha ou BF15
- 200 g de lardons fumés
- 2 gousses d'ail dégermées
- 3 oignons
- beurre
- 4 cuillères à soupe d'huile
- sel et poivre


Préparation : 
Lavez les pommes de terre. Mettez-les à cuire avec leur peau pendant 10 minutes à partir de l'ébullition ou à la vapeur. (Pour ma part, ayant un micro-ondes multifonction, je fais cuire mes pommes de terre à la vapeur pendant 5 minutes). Laissez les pommes de terre tiédir puis épluchez-les. Coupez-les en épaisses rondelles. Émincez l'ail et les oignons. 


Dans une grande poêle ou un wok, faites chauffer 20 g de beurre et 4 c.s. d'huile. Faites-y rissoler les rondelles de pommes de terre avec l'ail et les oignons pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps. 


Au bout des 10 minutes, ajoutez les lardons fumés, salez peu car les lardons et le fromage sont déjà salés, poivrez. Mélangez et continuez la cuisson pendant 10 minutes. 


Transvasez les pommes de terre - lardons dans un plat à gratin ou des plats individuels beurrés. 


Coupez en 2 dans le sens de l'épaisseur le fromage puis chaque moitié en 3 ou 4 selon la grosseur. Disposez les morceaux de fromage sur les pommes de terre, la croûte vers le haut. Passez sous le grill du four pendant 4-5 minutes, juste pour faire fondre le fromage qui va se répandre sur les pommes de terre .


Servez chaud avec une salade verte ou une salade d'endives avec, pourquoi pas, des cerneaux de noix.

19 janvier 2010

Petits gâteaux moelleux au chocolat blanc



Ces petits gâteaux peuvent très bien être cuits dans des moules plus grands que des mini-moules.



Ingrédients : 

 - 180 g de chocolat blanc (1 tablette)
- 100 g de beurre demi-sel 
- 2 œufs 
- 25 g de sucre glace
- 30 g de farine 
- 1 pincée de sel


Préparation : 
- Cassez le chocolat blanc. Réservez un carré par moule et faites le fondre le reste au bain marie.


- Hors du feu, incorporez au chocolat le beurre puis la farine. Mélangez bien et laissez refroidir.


- Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez tout en mélangeant le chocolat au beurre.

- Montez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la crème au chocolat blanc. 


- Beurrez et farinez des moules. Versez de la préparation jusqu'à la moitié des moules, posez un carré de chocolat blanc réservez et recouvrez de crème au chocolat blanc. 


- Enfournez 20 minutes à 200 ° C (th. 5 -6). Vérifiez la cuisson avec une lame de couteau. Si celle-ci ressort sèche, vos gâteaux sont cuits.


- Laissez tiédir vos gâteaux avant dégustation.

14 janvier 2010

Blanquette de veau à l'ancienne


Par ce froid, rien n'est plus réconfortant qu'un bon plat mijoté à l'ancienne.
Vous pouvez réaliser cette recette avec d'autres viandes comme le poulet ou la dinde ou, pourquoi pas, avec des poissons (lotte ou cabillaud).




Ingrédients pour 6 convives : 
- 1.2 de veau coupé en morceaux mélangés avec os et sans os (épaule, tendron..
- 1 carotte
- 2 blancs de poireaux
- 1 gros oignons ou 2 petits
- 1 gousse d'ail
- 2 échalotes
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni (thym, laurier)
- persil
- 1 citron
- 300 g de champignons de Paris
- 3 c.s. de vin blanc sec
- 2 jaunes d'oeufs
- 1 dl de crème fraiche
- 1 c.s. de farine
- 70 g de beurre
- sel, poivre

Préparation : 
- Pelez carotte, ail, échalotes et oignon. Hachez l'oignon et les blancs de poireaux. Coupez les échalotes et la carotte en deux.

- Portez à ébullition 2 litres d'eau dans un grand faitout, plongez-y les morceaux de viande pendant environ 1 minutes afin de les blanchir. Egouttez et rincez la viande sous l'eau froide. Jetez l'eau de cuisson.

- Replacez la viande dans le faitout rincé. Ajoutez l'oignon et les poireaux hachés, carotte, échalotes, ail, céleri et bouquet garni. Salez, poivrez. Mouillez avec le vin blanc. Puis, ajoutez de l'eau afin que la viande et les légumes soient immergés. Couvrez, portez à ébullition, puis, laissez mijoté à feux doux au minimum 1 h 30.

- Dans une poêle, faites cuire les champignons coupés, émincés et citronnés dans 30 g de beurre ou margarine pendant 10 minutes.

- Préparez un roux blond : faites fondre le reste de beurre dans une casserole, saupoudrez-le avec la farine, mélangez vivement au fouet laissez refroidir. Quand la viande est cuite, mettez-la dans une passoire avec les légumes et récupérez le bouillon de cuisson. Délayez le roux avec ce bouillon et amenez à ébullition en fouettant.

- Remettez la viande et tous les légumes dans le faitout après avoir retiré bouquet garni, ail, céleri et carotte. Ajoutez les champignons, versez la sauce et réchauffez le tout 10 à 15 minutes.

- Juste avant de servir, mélangez la crème et les jaunes d'œufs, incorporez-les à la sauce en tournant sans laisser bouillir. Ajoutez quelques gouttes de citron. Servez dans un plat chaud avec du persil. En accompagnement, vous servirez des pommes de terre à l'anglaise, du riz créole, des cœurs de céleri cuits à l'étuvée ou encore du chou-fleur.


09 janvier 2010

Galette au saumon et aux poireaux


Vous en avez assez de la traditionnelle galette des rois à la frangipane ?
Pourquoi ne pas surprendre vos invités avec cette délicieuse galette en entrée ?
Je vous la recommande. 
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 800 g de filets de saumon ou de truite de mer
- 4 blancs de poireaux pas trop gros
- 1 échalote
- 300 g de champignons de Paris
- 1 citron
- margarine
- 130 g de crème fraiche
- 1 œuf entier + 1 jaune
- sel et poivre

Préparation :
- Épluchez et lavez les blancs de poireaux. Émincez-les. Pelez et hachez l'échalote. Dans une sauteuse, mélangez les poireaux avec l'échalote hachée, couvrez et faites étuver pendant 10 minutes sur feu moyen  dans 20 g de margarine. Otez le couvercle, assaisonner (sel, poivre en petite quantité) et laissez le jus s'évaporer pendant 5 minutes environ. Laissez refroidir.

Coupez la partie sableuse des champignons, lavez-les et émincez-les en fines lamelles. Mettez-les dans une poêle ou casserole avec le jus de citron et 20 g de beurre. Salez et poivrez en petite quantité. Faites cuire à couvert pendant 5 minutes. Otez le couvercle et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.

Coupez les filets de poissons par la moitié. Une fois dans la longueur et une fois dans l'épaisseur pour obtenir des escalopes assez fines. Dans un saladier, mélangez les poireaux, les champignons, la crème, l'œuf entier, salez et poivrez en petites quantités.

Préchauffez le four th 7 (210°C).

Sur la plaque du four, déroulez un rouleau de pâte. Étalez dessus la moitié des escalopes de poissons en laissant une bordure de 2 cm environ. Assaisonnez légèrement ces filets et recouvrez-les de la préparation aux poireaux - champignons. Terminez par le reste des escalopes de poissons. Assaisonnez légèrement et glissez éventuellement une fève. A l'aide d'un pinceau de cuisine et de l'eau, mouillez le bord de la pâte. Posez sur l'ensemble le deuxième rouleau de pâte et pressez les bords tout autour pour les souder. Badigeonnez votre galette du jaune d'œuf. Avec la pointe d'un couteau, tracez un trait tout autour et faites des croisillons ou des dessins sur le dessus. Faites une petite entaille au sommet.
Enfournez la galette pendant 30 minutes à four chaud. Servez brûlant.

NB : je conseille rarement les vins - ceux qui me connaissent savent pourquoi - mais pour cette recette, je ne peux que vous conseiller un verre de Riesling de l'année et surtout pour les amateurs, un gewurztraminer vendanges tardives. A boire avec beaucoup de modération ! bien entendu ! 

03 janvier 2010

Galette des rois à la frangipane & à la crème pâtissière


Aujourd'hui, dimanche 3 janvier 2010, c'est l'épiphanie. Je vous propose ma recette préférée de la galette à la frangipane et crème pâtissière. A vous de la déguster avec un bon Cidre Brut Normand ou un café.
----
Ingrédients pour 6 belles parts :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 jaune d'œufs
- 1 c.s. de sucre glace
Ingrédients pour la frangipane :
- 150 g d'amandes en poudre
- 70 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 c.s. de rhum
- 100 g de beurre demi sel
Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 3 jaunes d'œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 3 c.s. de Maïzena
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 cl de lait

Préparation de la crème pâtissière :
Ce moment est un peu délicat, mais on s'en sort en suivant bien la recette.
Faites bouillir le lait avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec la Maïzena. Versez tout doucement le lait bouillant sur cette crème sans cesser de fouetter. Remettez le tout dans la casserole, portez à ébullition en continuant de fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 240 ° C (th 8).

Préparation de la frangipane : 
- Faites ramollir le beurre (10 secondes au micro-ondes), puis travaillez-le avec le sucre glace jusqu'à ce que vous obteniez la consistance d'une pommade.  Ajoutez l'œuf, sans cesser de mélanger puis, lorsque la préparation est homogène, les amandes et le rhum. Incorporez le tout à la crème pâtissière en fouettant.

Montage de la galette : 
- Etalez un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson beurrée ou recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, mouillez le pourtour sur une largeur de 1.5 cm environ. Garnissez de frangipane à la crème pâtissière jusqu'à la partie mouillée. N'oubliez pas d'enfoncer 1 ou 2 fève(s). Recouvrez la frangipane avec le 2ème rouleau de pâte feuilletée. Soudez-la à la première : appuyez fortement avec vos doigts, elles doivent se coller grâce à l'eau. Faites des dessins selon votre goût avec la pointe d'un couteau et tracez un cercle à 0.5 cm du bord afin de dégager le feuilletage. Badigeonnez votre galette de jaune d'oeuf.

Cuisson de la galette :
- enfournez la galette et laissez cuire 5 minutes. Baissez la température à 200° C (th 6 1/2). Continuez la cuisson pendant 30 minutes à chaleur tournante et 40 minutes à four traditionnel. Dès la sortie du four, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace.

NB : au moment des fêtes, la poudre d'amandes est très chère et souvent les rayons des GM en sont dépourvus. Par conséquent, j'achète ma poudre d'amandes (qui n'est pas une grande marque connue - elle se situe dans le rayon de fruits secs) suffisament à l'avance et la conserve dans un endroit sec jusqu'à utilisation.

02 janvier 2010

Conseils de "grand-mère mouette" :


Cette année, à chaque début de mois, je vous proposerais une recette pour les "petits bobos" quotidiens.


L'écologie est à la mode et ce n'est pas un mal. De plus en plus, nous ressentons le besoin d'un retour à la nature, de protéger ce qu'il reste de sa beauté et ce qu'elle peut encore nous apporter. Pour cela, il n'est pas nécessaire de faire ce que j'appelle de "l'écologie du parfais Gogo" en payant. Si je vous ai proposé les dictons tout au long de l'année 2009, c'est tout simplement pour que vous preniez le temps de regarder votre environnement : coucher de soleil, nuages, nuances de bleu, arc en ciel, les oiseaux... choses que nous ne remarquons plus à cause de nos contraintes sociales et professionnelles. Vous retrouverez tous les dictons en cliquant sur mon profil. Aujourd'hui, je vais glaner et publier quelques recettes de nos aïeux qui soignent les petites douleurs qui ne nécessitent pas de médicaments.



Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.
-----
Voici la manière d'utiliser les plantes : 
 - Chaque fois que cela est possible, utilisez une plante fraiche. Toutefois, les plantes sèches possèdent les mêmes propriétés, mais sont légèrement atténuées.
- Les préparations de plantes ne doivent pas être conservées à l'état de décoction, d'infusion, etc... car elles perdent leurs principes actifs. Il faut toujours jeter le reste d'une infusion et la recommencer avec les plantes nouvelles. -
- Le traitement par les plantes doit être poursuivi longtemps, c'est une condition essentielle de son efficacité.


Préparation des plantes : 
- Infusions ou tisanes : jetez sur la quantité nécessaire de plantes placées au fond d'un récipient, le volume d'eau bouillante correspondant. Fermez hermétiquement avec un couvercle et laissez infuser en moyenne 5 à 6 minutes. Filtrez ensuite avec un tamis fin. 
- Décoction : celle-ci est utilisée essentiellement pour les racines ainsi que les écorces. Jetez la quantité nécessaire de plantes dans le volume d'eau bouillante indiqué et maintenez à ébullition pendant le temps moyen de 5 à 10 minutes. Filtrez. 
- Macération : elle se prépare le plus souvent à froid, elle consiste à laisser en contact pendant un temps variable de 12 heures à plusieurs jours la quantité nécessaire de plantes et le volume correspondant d'eau, de vinaigre, d'alcool à 90° C, de lait, d'eau-de-vie, etc... 
---  
Si vous n'avez pas de balance, voici un petit mémo bien utile
- 1 cuillère à soupe de tisane équivaut à 15 g de plantes 
- 1 cuillère à dessert de tisane équivaut à 10 g de plantes 
- 1 cuillère à café de tisane équivaut à 5 g de plantes 
- 1 tasse à café ordinaire de tisane équivaut à 120 g de plantes 
- 1 verre à bordeaux de tisane équivaut à 100 g de plantes 
- 1 verre à boire ou à moutarde de tisane équivaut à 150 g de plantes. 


Je vous donne rendez-vous en février pour la 1ère recette.