vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

01 juin 2012

Trucs et astuces de la "Mouette"

Les herbes aromatiques : 
 Les traces les plus anciennes que nous possédions des plantes aromatiques se situent en Égypte, où beaucoup d'entre elles figurent sur les bas reliefs, les peinture murales ou les papyrus. Elles sont utilisées à profusion dans la cuisine romaine. Charlemagne en recommande la culture. Au fil des siècles, moines et apothicaires les étudient afin de préparer tisanes, décoctions, baumes, onctions et extraits d'huiles essentielles.  Leur savoir empirique s'est vu le plus souvent confirmé par les recherches scientifiques actuelles et, de nos jours, des plantes aromatiques entrent dans de multiples préparations pharmaceutiques. Les herbes aromatiques relèvent le goût des viandes, des marinades et des farces.

Pour le séchage, cueillez vos herbes par une journée sèche et n'attendez pas que les plantes aient fleuri. Séchez-les dans un lieu aéré, à l'abri de l'humidité et de la lumière.
 
Conservation : la plupart des herbes aromatiques peuvent se séchées, sauf le cerfeuil et le persil qui n'ont vraiment aucun goût après dessiccation. 

Ne les enfermez pas dans du plastique car elles pourriraient, évitez les bocaux de verre car elles perdraient leur couleur et leur goût. 

Vous pouvez les congeler, et si vous n'avez pas de congélateur, pensez aux glaçons d'herbes. Hachez les herbes menu et remplissez-en les casiers de votre bac à glaçons. Ajoutez un peu d'eau et posez le tout dans le freezer de votre réfrigérateur. Vous vous en servirez pour aromatiser vos plats (surtout l'hiver) ; il suffit de jeter un glaçon d'herbes dans la casserole, poêle, cocotte, etc....

Vous pouvez aussi conserver vos herbes dans le sel. L'estragon, le cerfeuil, le basilic, etc... se prêtent tout à fait à ce mode de conservation. Avant de vous en servir, n'oubliez pas de rincer soigneusement vos herbes mas ne jetez surtout pas le sel : tout parfumé, il pourra épicer vos plats ou vos salades. 

- Autre méthode : les huiles et les vinaigres aromatisés. Il suffit d'immerger l'herbe choisie : thym, romarin, estragon, basilic, ail, échalote, etc... dans de l'huile (de préférence d'olive) ou du vinaigre fin. Votre huile sera encore meilleure si vous le laissez infuser en plein soleil.