vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

24 juillet 2012

Olives apéritives

Avec ou sans alcool, ces délicieuses olives servies au moment de l'apéro vous rappelleront les vacances dans le sud... sans les cigales !
A préparer la veille au minimum. 

Ingrédients :

- 150 g d'olives noires dénoyautées
- 150 g d'olives vertes dénoyautées
- 3 c.s. d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 orange non traitée
- 1 pointe de couteau de piment en poudre
- 1/2 c.c. de coriandre en poudre
- 1 pot en verre fermant hermétiquement (gros pot de confiture)

Préparation : 
- Mélangez les olives et placez-les dans le pot. Arrosez-les avec les 3 c.s. d'huile d'olive. 

- Épluchez et émincez finement la gousse d'ail. Lavez et prélevez le zeste de l'orange, coupez-le en fines lanières. Mettez l'ail et les zestes d'orange dans le pot. Fermez celui-ci et secouez-le afin de mélanger les ingrédients. 

- Ajoutez le piment et la coriandre (plus ou moins en fonction de vos goûts) dans le pot. Fermez-le et secouez bien pour mélanger tous les ingrédients. 

- Rangez le pot fermé dans le réfrigérateur et laissez mariner les olives pendant au minimum une nuit. 

- Au moment de servir, secouez le pot énergiquement.

- Présentez les olives dans un joli ramequin lors d'un apéritif avec des piques en bois. 

04 juillet 2012

Quiche Basquaise

Voici une recette de quiche qui sera appréciée sur une terrasse un soir d'été.
A accompagner d'une salade et, pourquoi pas, d'un verre de rosé frais.

Ingrédients pour un moule à tarte de 28 cm :
- Pâte brisée (faite maison ou en rouleau)
- 1 petite aubergine
- 1 petite courgette
- 6 tomates grappes
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 300 g de thon en boite
- 20 cl de crème liquide
- 3 oeufs (2 entiers + 1 jaune)
- 4 c.s. d'huile d'olive
- 1 pointe de couteau de piment (facultatif)
- sel - poivre du moulin

Préparation :
- Lavez les légumes.

- Épluchez l'oignon et les gousses d'ail puis émincez-les en enlevant les germes. Épluchez la courgette une côte sur 2 et coupez-les en dés en enlevant éventuellement les pépins. Coupez l'aubergine en petits morceaux. Pelez et coupez en quarts les tomates, épépinez-les puis posez-les dans un égouttoir. 

- Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites revenir les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Remuez souvent afin qu'ils ne brulent pas. Ajoutez les dés de courgettes et d'aubergine, remuez et laissez cuire 2 - 3 minutes. Versez les quarts de tomates égouttés et laissez cuire sur feux doux pendant 15 minutes en mélangeant délicatement de temps en temps. 

- Étalez la pâte dans un moule à tarte ou à tourte beurré et fariné. Piquez-la avec une fourchette. 

- Dans un saladier, battez à la fourchette les 2 œufs entiers avec le jaune, la crème, le piment. Salez, poivrez et ajoutez cette préparation aux légumes pré-cuits. 

- Égouttez le thon et émiettez-le. Étalez-le sur le fond de tarte, versez dessus la préparation aux légumes et enfournez pendant 25 minutes th 6 (180° C) à chaleur tournante. 

- Servez chaud avec une salade verte.

N.B. : j'ai posé, avant d'enfourner, 250 g de mozzarella coupé en rondelles pour gratiner ma quiche. C'est un petit plus non obligatoire.

01 juillet 2012

Trucs et astuces de la "mouette"

Les légumes surgelés : 

Petite piqûre de rappel : il ne faut jamais faire recongeler un aliment déjà dégelé. Chez soi, c'est facile, mais comment savoir dans les supermarchés si la chaine de froid a été respectée ? Méfiez-vous des boites ou des sachets portant des traces importantes de givre, et lorsque vous achetez des surgelés, agitez la boîte. Vous devez entendre un bruit qui caractérise son contenu. (exemple : petits pois = bruit de billes). Si vous avez la sensation d'entendre un gros bloc de glace, n'achetez pas. 
Achetez vos surgelés en dernier lorsque vous faites vos courses. Mettez-les dans un sac spécial, ou enveloppez-les dans d'épaisses feuilles de papier journal. Mettez-les le plus rapidement possible au congélateur. 

Si, comme moi, vous comparez les prix au kg en faisant votre marché, vous trouvez bien entendu que les légumes surgelés sont plus chers que les frais. Erreur ! Les légumes surgelés sont déjà épluchés et lavés donc voici un tableau comparatif :

Pour 1 kg de légumes surgelés il faut acheté en produits frais : 
- 2.5 kg de pommes de terre
- 1.350 kg de haricots verts
- 2.5 kg de choux fleurs
- 2 kg de carottes
- 2.5 kg de petits pois
- 1.7 kg d'épinard

 Quand à la valeur nutritive, pour ma part, je préfère acheté de "bons" surgelés que des légumes ayant trainés dans les frigos et sur les étals des supermarchés. Un légume cueilli frais et traité de suite pour une surgélation sera bien plus bénéfique en vitamines qu'un légumes défraichi. Ceci dit, l'idéal étant le légume travaillé dans la cuisine dès la cueillette.