Ingrédients pour 1 moule à cake ou 4 terrines individuelles :
- 3 grosses tomates ou 4 moyennes
- 3 poireaux pas trop gros
- 70 g de cornichons
- 2 c.s. de saveurs pimentée au moulin ou si vous préférez + épicé, 2 piments oiseaux
- 2 c.s. de vinaigre de vin
- 6 feuilles de gélatine
- 1/2 feuilles de laurier
- thym, persil plat
- sel, poivre en grains
Préparation :
- Dans une grande cocotte ou sauteuse remplie d'eau froide, mettez l'aile de raie, salez et poivrez. Ajoutez une c.s. de saveur pimentée ou 1 piment oiseau, la 1/2 feuille de laurier, le thym et 2 c.s. de vinaigre. Laissez cuire sur feu doux pendant 15 minutes.
- Égouttez la raie. Laissez-la refroidir une dizaine de minutes. Retirez la peau à l'aide d'un couteau sans dent et décollez délicatement la chair du cartilage. Laissez refroidir complètement. Jetez la peau et le cartilage.
- Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide.
- Hachez grossièrement les cornichons. Ébouillantez 1 minute les tomates (émondez), retirez leur la peau, épépinez-les et concassez-les. Coupez la partie verte des poireaux. Nettoyez le blanc de poireaux, enlevez la première feuille et émincez-les en lamelles d'environ 3 cm de long puis faites-les cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée avec 1 c.s. de saveur pimentée ou 1 piment oiseau. Égouttez les poireaux tout en réservant 1/2 litre du bouillon de leur cuisson. Incorporez les feuilles de gélatine essorée dans le bouillon réservé. Mélangez bien.
- Dans un moule à cake ou des moules individuels, placez quelques feuilles de persil (lavées), puis versez dessus 1/2 cm de bouillon. Laissez prendre au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, placez dans la terrine, 1 couche de tomate, 1 couche de raie, 1 couche de cornichons, 1 couche de poireaux. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Recouvrez la terrine avec le reste de bouillon qui devient de la gelée. Placez au réfrigérateur pendant 1 nuit au minimum.
- Le lendemain, démoulez les terrines et servez avec une salade verte assaisonnée de vinaigrette à base d'huile d'olive et de vinaigre de vin.
N.B. : un vin blanc de type Chablis fera un merveilleux accompagnement... a condition de le boire avec modération !!!!
Note de mes tests-tout : 15/20 - délicieux mais manque de sel. Guillaume a mangé sa part avec de la mayonnaise... effectivement, je n'avais pas mis assez de saveur pimentée de peur que cela soit trop fort. N'hésitez pas à mettre 2 bonnes cuillères ou mieux, faites cette recette avec les piments oiseaux.