vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.
Affichage des articles dont le libellé est terrines. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est terrines. Afficher tous les articles

18 août 2013

Flan de courgettes à la menthe

Ingrédients : 
- 4 petites courgettes 
- 4 oignons blancs
- 6 œufs
- 1 bouquet de menthe
- 3 c.s. d'huile d'olive
- sel - poivre

 

Préparation :

- lavez les courgettes. Pelez-les une bande sur deux puis, coupez-les en 2 dans la longueur. Si besoin enlevez les graines puis émincez-les en fines lamelles. 

- Épluchez les oignons, lavez-les et émincez-les.

- Dans une grande poêle, faites revenir les oignons et les courgettes dans 3 c.s. d'huile d'olive pendant 5 à 6 minutes en remuant souvent afin que les ingrédients ne brulent pas.

- Salez, poivrez.

- Dans un petit saladier, battez les œufs à la fourchette. Lavez la menthe, ciselez-la avec des ciseaux, mélangez-la aux œufs battus.

- Versez doucement les œufs à la menthe dans la poêle sur les courgettes aux oignons. Remuez avec des spatules en bois. Coupez le feu.

- Versez le contenu de la poêle dans une moule à cake en silicone ou beurré. 

- Enfournez pour 30 à 35 minutes selon votre four à 200° C (th 6 - 7) - vérifiez avec une pointe de couteau : si celle-ci ressort sèche, votre flan est cuit. Sinon poursuivez un peu. 

- Servez ce flan froid avec une salade de tomates ou un coulis de tomates épicé. 

N.B. : si dans votre jardin, vous avez des grosses courgettes, a ce moment là, vous en prenez une seule, vous la coupez en 4 puis en petits dés.
- sur une de mes photos vous voyez un oignon abimé, c'est juste un soucis d'épluchures... ils sortaient de terre et je n'ai pas vu que ce côté là était "moche".... mais, l'oignon, lui était très bon ! c'est ça aussi le "bio"  du jardin pas de traitement, consommation immédiate ! 

29 août 2009

Terrine de raie en gelée






Ingrédients pour 1 moule à cake ou 4 terrines individuelles :  
- 1 aile de raie fraiche de 800 g environ
- 3 grosses tomates ou 4 moyennes  
- 3 poireaux pas trop gros  
- 70 g de cornichons  
- 2 c.s. de saveurs pimentée au moulin ou si vous préférez + épicé, 2 piments oiseaux
- 2 c.s. de vinaigre de vin
 - 6 feuilles de gélatine  
- 1/2 feuilles de laurier
- thym, persil plat  
- sel, poivre en grains


Préparation :
- Dans une grande cocotte ou sauteuse remplie d'eau froide, mettez l'aile de raie, salez et poivrez. Ajoutez une c.s. de saveur pimentée ou 1 piment oiseau, la 1/2 feuille de laurier, le thym et 2 c.s. de vinaigre. Laissez cuire sur feu doux pendant 15 minutes.  
- Égouttez la raie. Laissez-la refroidir une dizaine de minutes. Retirez la peau à l'aide d'un couteau sans dent et décollez délicatement la chair du cartilage. Laissez refroidir complètement. Jetez la peau et le cartilage.  
- Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide.  
- Hachez grossièrement les cornichons. Ébouillantez 1 minute les tomates (émondez), retirez leur la peau, épépinez-les et concassez-les. Coupez la partie verte des poireaux. Nettoyez le blanc de poireaux, enlevez la première feuille et émincez-les en lamelles d'environ 3 cm de long puis faites-les cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée avec 1 c.s. de saveur pimentée ou 1 piment oiseau. Égouttez les poireaux tout en réservant 1/2 litre du bouillon de leur cuisson. Incorporez les feuilles de gélatine essorée dans le bouillon réservé. Mélangez bien.
- Dans un moule à cake ou des moules individuels, placez quelques feuilles de persil (lavées), puis versez dessus 1/2 cm de bouillon. Laissez prendre au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, placez dans la terrine, 1 couche de tomate, 1 couche de raie, 1 couche de cornichons, 1 couche de poireaux. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Recouvrez la terrine avec le reste de bouillon qui devient de la gelée. Placez au réfrigérateur pendant 1 nuit au minimum.

- Le lendemain, démoulez les terrines et servez avec une salade verte assaisonnée de vinaigrette à base d'huile d'olive et de vinaigre de vin.  


N.B. : un vin blanc de type Chablis fera un merveilleux accompagnement... a condition de le boire avec modération !!!!


Note de mes tests-tout : 15/20 - délicieux mais manque de sel. Guillaume a mangé sa part avec de la mayonnaise... effectivement, je n'avais pas mis assez de saveur pimentée de peur que cela soit trop fort. N'hésitez pas à mettre 2 bonnes cuillères ou mieux, faites cette recette avec les piments oiseaux.

17 mai 2009

Pâté de dindonneau en gelée

 

A préparer au moins 48 heures avant de servir. Idéal pour un buffet pour plus de 10 personnes Ce pâté ne vous revient pas trop cher et en plus vous n'aurez que des compliments ! 


 Ingrédients : 
- 800 g de rôti de dindonneau 
- 400 g de chair à saucisse nature 
- 400 g de jambon (dans le talon c'est moins cher) 
- 4 œufs
- 4 échalotes 
- 3 gousses d'ail
- 3/4 d'un verre à moutarde de lait 
- 1 bouquet de persil frais 
- 1/2 c.c. de muscade râpée 
- thym - 3 à 4 feuilles de laurier 
- sel et poivre 
- 1 sachet de gelée au madère


Préparation : 
- Hachez le rôti de dindonneau. Réservez les bardes. 

- Dans un saladier, mélangez le dindonneau haché à la chair à saucisse et au jambon coupé en petits dés. 

- Hachez les échalotes et les gousses d'ail après les avoir dégermés avec le persil. Ajoutez ces ingrédients au mélange de viande. 

- Cassez les œufs dans un bol et battez les avec le lait et la muscade. Ajoutez cette préparation à la viande. 

- Émiettez le thym et une ou deux feuilles de laurier. Salez et poivrez généreusement. (si votre terrine est bien salée et poivrée, elle sera réussie). 

- Remuez le tout avec une fourchette. 

- Mettez cette préparation dans une terrine à pâté en tassant bien. Recouvrez le dessus avec les bardes que vous aviez réservées et poser dessus des feuilles de laurier. Couvrez la terrine. 

- Enfournez au bain marie pour environ 1h30 à 2 h à th. 180° C. 

- Pendant les 15 dernières minutes de cuisson de votre pâté, préparez la gelée selon le mode d'emploi indiqué sur le sachet.

- Quand la terrine est cuite, versez la gelée sur votre pâté et laisser complètement refroidir avant de servir.
 
N.B : il est préférable de consommer cette terrine au minimum 48 heures après sa préparation.