Pour ne pas rater une mayonnaise ou la rattraper quand elle tourne, il existe une masse de recettes et de trucs.
En voici quelques un :
- Il faut toujours employer des œufs et de l'huile à la même température : n'oubliez pas de sortir les œufs du réfrigérateur avant de vous mettre à l’œuvre.
- Ne noyez pas votre sauce dans l'huile : 1/4 de litre par jaune, c'est déjà beaucoup.
- vous pouvez parfaitement monter votre mayonnaise au bain-marie : mettez 2 cuillerées d'eau, 2 jaunes d’œufs et 2 dl d'huile dans une petite casserole que vous poserez dans l'eau bouillante. Fouettez vigoureusement et, dès que la sauce a pris, ajoutez-lui un filet de vinaigre ou un peu de jus de citron.
- pour lui donner un côté aérien, ajoutez-y au dernier moment un blanc d’œuf battu en neige et un peu de citron. Cette sauce sera délicieuse avec du poisson.
- Au début, fouettez le jaune d’œuf avec une fourchette piquée d'un petit oignon ou d'une échalote. La sauce prendra beaucoup mieux.
- La mayonnaise préparée avec de l'huile de soja ou de maïs reste stable plus longtemps et peut se garder au réfrigérateur pendant environ 15 jours.
- Ajoutez une 1/2 cuillerée à café de farine tamisée et travaillez au fouet pour éviter les grumeaux.
- Pour rattraper une mayonnaise :
- quelques grains de sel suffisent parfois pour sauver une mayonnaise en train de mal tourner : elle devient grenue et comme sablonneuse, mais en la fouettant, on réussit à la rendre lisse.
- En incorporant à la sauce le jaune d'un œuf mollet, on obtient un bien meilleur résultat qu’avec un nouveau jaune d’œuf cru.
- Dès que vous voyez que la sauce vire, dépêchez-vous d'y verser quelques gouttes de vinaigre ou d'eau chaude.
- Mettez un jaune d’œuf cru dans une assiette, et délayez-le dans un peu d'huile comme d'ordinaire mais en les tournant avec une spatule frottée d'ail. Ajoutez petit à petit à la première mayonnaise ratée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire