Parties utilisées : feuilles et fruits
Propriétés : aromatique, stomachique et calmant
Usage externe : applications d'huile de laurier, ou pommade de feuilles sèches pulvérisées sur les articulations douloureuses dans les cas rhumatismes chroniques.
Usage interne : infusions de feuilles ou de fruits dans les cas de digestion difficile, contre le manque d'appétit et contre la grippe.
N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages.
Danger : le laurier-rose :
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.
Danger : le laurier-rose :
Il n'a du laurier que les feuilles à la fois étroites et sombres mais mates, alors que le laurier-sauce porte des feuilles bien brillantes. : Méfiez-vous de cette jolie plante aux fleurs simples ou doubles si décoratives. Elle peut être une redoutable empoisonneuse. Pour ne pas l'avoir su, des soldats de l'armée napoléonienne sont morts pendant la retraite de la campagne de Russie : comme l'hiver était terriblement froid, ils ont voulu se réchauffer en faisant un feu de branches de laurier. Ils sont morts asphyxiés par les émanations toxiques dégagées par ce feu improvisé ! Sachez que toute la plante, fleurs comprises, est toxique : ne laissez pas les jeunes enfants ni les animaux s'en approcher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire