vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.
Affichage des articles dont le libellé est beignets. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est beignets. Afficher tous les articles

16 février 2010

Aujourd'hui, c'est : Mardi Gras

Mardi Gras, qu'est ce que c'est ?


Le mardi gras est une fête catholique, qui marque la fin de la semaine des 7 jours gras et précède le Mercredi des Cendres (Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques. )

C'est en cette période que de nombreux carnavals défilent un peu partout dans le monde. Pour fêter le Mardi Gras, notamment en France, on mange de délicieux beignets de carnaval, ou des crêpes maisons savourées à toutes les sauces. Le Mardi Gras est aussi le jour où petits et grands se déguisent, car tradition oblige.

En résumé, ne passons pas à côté de cette simple tradition. 
Faisons des crêpes ! 
Les fervents de crêpes se régalerons en les mangeant sucrées ou salées, chaudes ou froides. Comme on en a envie : au sucre, cassonade, confitures, chocolat, et pour les connaisseurs, en crêpes suzette, baignant dans un jus d'orange caramélisé et surtout, flambées au Grand Marnier... hum ! Voici un mémo de mes recettes déjà parues :
  •  Recettes de pâtes à crêpes légères : cliquez sur 2009 puis sur février. Déroulez jusqu'à ce que la recette de pâte à crêpes apparait.
  • Recette de pâte à beignets de carnaval  parue le 02 février 2010.

02 février 2010

Beignets de carnaval

Le 2 février, c'est la Chandeleur. 
Le nom populaire de cette fête, Chandeleur, a une origine latine et païenne : la festa candelarum ou fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.
La Chandeleur est synonyme de : "jour des crêpes". Étant donné que je n'ai pas envie de faire comme tout le monde, je vous propose une recette toute simple de beignets de Carnaval que vous pourrez faire tout au long de ce mois de février. Ceci dit, vous trouverez une recette de pâte à crêpe en cliquant sur 2009 et février.



Ingrédients
- 1 litre d'huile pour le bain de friture (gardez la bouteille vide)
- 200 g de farine
- 80 g de Maïzena 
- 3 œufs
- 75 g de beurre demi-sel
- 4 c.s. de rhum ou de calvados
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 c.s. de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 zeste de citron finement râpé (facultatif)
- sucre glace

Préparation : 
-Mélangez avec une cuillère en bois, la farine, la Maïzena et les sucres. Ajoutez les œufs un à un, puis le beurre demi-sel ramolli et l'alcool.

- Farinez vos mains puis pétrissez la pâte en ajoutant la levure et les zestes. Ne travaillez pas trop longtemps cette pâte. 

- Étalez finement la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez des formes (emporte-pièces, ronds, losanges, rubans...).

- Faites cuire les beignets dans de l'huile chaude (bain de friture) un à un. Retournez-les pour les faire dorer. Égouttez-les et saupoudrez-les de sucre glace. 

Vous pouvez consommer ces beignets chauds ou froids. 

P.S. : Attention, l'huile chaude peut être hyper dangereuse ! Restez près du récipient - soyez vigilants. Éloignez les enfants. 

Ma note écolo : Laissez votre huile refroidir. A l'aide d'un entonnoir, transvaser l'huile de cuisson de vos beignets dans la bouteille vide. ou dans une bouteille d'eau (vide bien entendu) Refermez bien celle-ci et jetez-la à la poubelle de déchets non recyclables si vous n'avez pas de poubelle spécifique. Ce geste évitera de retrouver votre huile dans les égouts.