pour mettre un peu de soleil dans votre assiette d'hiver
Préparation : 25 mn - cuisson : 1 h 10
ingrédients pour 6 personnes : .
- 1.5 kg d'épaule de veau
- 6 échalotes
- 12 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 petit bouquet garni
- 24 olives vertes dénoyautées
- 75 cl de bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc sec
- 40 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- sel, poivre du moulin
préparation : .
- pelez l'oignon, les échalotes et les gousses d'ail. Émincez l'oignon. Coupez l'épaule de veau en cubes d'environ 80 g. .
- Faites chauffer l'huile et 40 g de beurre dans une cocotte. Jetez-y l'oignon, les échalotes et l'ail. Faites-les dorer. Retirez-les et réservez-les. .
- A leur place, mettez le morceaux de veau à dorer sur toutes les faces. Saupoudrez-les de farine et laissez cuire 1 minute en remuant constamment. .
- Mouillez la préparation avec le vin blanc et complétez avec le bouillon afin de recouvrir la viande d'1cm de liquide. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez au moulin. Couvrez la cocotte et laissez mijoter environ 50 minutes sur feu doux. .
- Ébouillantez les olives 2 minutes puis rincez-les et égouttez-les. Ajoutez l'ail, l'échalote, l'oignons et les olives dans la cocotte. Couvrez et prolongez la cuisson pendant encore 10 minutes. .
- Retirez le bouquet garni de la cuisson. Parsemez de persil haché et servez sans attendre. .
NB : ce plat est très bon réchauffé. Si vous le désirez, vous pouvez ajoutez de la crème fraiche en fin de cuisson. Pour ma part, je ne le fais pas. .
.