Comme le soleil ne veut pas s'installer chez nous, je suis partie à sa rencontre... en Italie dans la région de Naples ou le citron et d'autres agrumes sont cultivés. J'ai préparé cette recette avec des citrons que j'ai rapporté de l'ile de Procida mais vous pouvez la faire avec des citrons non traités.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 côtes de porcs
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 citrons non traités
- 40 g de beurre demi-sel
- poivre
- 1 c.c. de 4-épices
- 1 c.c. de vinaigre balsamique
Préparation :
- Pelez puis hachez l'oignon et l'ail. Lavez les citrons. Pressez-en un pour le jus et coupez l'autre en fines rondelles. Réservez.
- Dans une grande poële, faites chauffer l'huile et la moitié du beurre. Mettez-y à dorer les côtes de porc (que vous aurez poivrez auparavant) à feu vif et pendant 3 minutes de chaque côté. Réservez-les dans un plat ou une assiette.
- Dans la même poêle non nettoyée, faites chauffer le reste de beurre, versez-y le hachis d'ail et d'oignon et laissez fondre tout en remuant avec une cuillère en bois pendant 1 minute. Ajoutez la c.c. de 4-épices, la c.c. de vinaigre balsamique et le jus de citron. Mélangez. Baissez le feu. Remettez les côtes dans la poêle et disposez les tranches de citron par-dessus. Couvrez et laissez cuire 6 à 8 minutes.
- Dressez les côtes sur le plat de service avec les rondelles de citron. Rectifiez l'assaisonnement de la sauce, versez celle-ci sur la viande. Vous pouvez décorer avec du persil.