Un plat de saison qui devient onéreux vu le prix des champignons... inadmissible ! Que le poisson soit cher, OK, vu le boulot des pêcheurs et encore, je pense que se sont les intermédiaires qui touchent plus que les matelots, mais est-ce que cueillir des champignons dans des champignonnières c'est périlleux même par mauvais temps ? Ça, j'en doute fort ! Et puis comment ce fait-il qu'il n'y a plus de champignons français dans les supermarchés ? Il me semble, qu'en Normandie entre autre, il y a des champignonnières... enfin, il me semble... ou j'ai rêvé.. pt'ête ben !
Ingrédients :
- 900 g de filet de cabillaud ou autre poisson
- 500 g de champignons de Paris
- 1 beau bouquet de persil
- 1 échalote
- 3 c.s. d'huile d'olive
- 2 jaunes d'œufs
- 30 cl de crème épaisse + 20 cl de crème liquide
- 1 c.c. de curcuma
- sel, poivre
- gruyère râpé
Préparation :
- Supprimez les pieds des champignons. Lavez-les à l'eau froide et essuyez-les. Coupez-les en lamelles pas trop fines.
- Dans une sauteuse ou une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites cuire les champignons pendant 5 mn. Ajoutez le persil haché et l'échalote émincée, salez, poivrez. Mélangez pendant 1 mn et coupez le feu.
-Si vous n'avez pas de four a chaleur tournante, préchauffez-le à 220° - th. 7-8.
- Coupez les filets de poisson en gros cubes et déposez-les dans un plat à gratin beurré (avec de la margarine). Recouvrez-les avec les champignons.
- Dans un bol ou petit saladier, mélangez les jaunes d'œufs avec la crème épaisse et liquide et le curcuma. Étalez cette crème sur les champignons. Parsemez de gruyère râpé et enfournez pour 20 à 30 minutes selon votre four th. 220° (7-8).