Tous les spécialistes en météorologie vous le diront, nous avons l'hiver le plus chaud depuis que les températures sont relevées. Impossible de faire une raclette au coin du feu et le traditionnel pot-au-feu est difficile a avaler. Bref, les plats d'hiver classiques ne donnent pas envie. Voici, un gratin de légumes qui peut satisfaire les papilles et les yeux. Vous pouvez le servir accompagné de jambon de pays, d'un poisson ou d'une viande grillé(e) et d'une salade verte.
- 1 chou fleur
- 2 poireaux
- 4 carottes
- 1 navet
- 100 g de gruyère râpé
- 200 g de fromage à raclette
- 2 dl de vin blanc sec
- poivre
Préparation :
- Enlevez les feuilles et le trognon du chou fleur. Lavez-le. Coupez-le en bouquets. Plongez dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes les morceaux. Égouttez-les.
- Lavez et épluchez les légumes coupez les carottes en rondelles, les poireaux en morceaux et le navet en gros dés. Faites cuire tous les légumes (chou blanchi, carottes, poireaux et navet) pendant 10 minutes à la vapeur (5 mn dans un cuit vapeur de micro ondes). Vous pouvez mettre avec les légumes du pain rassis afin de mieux digérer le chou.
- Dans une casserole à fond épais, faites fondre sur feu doux le gruyère râpé et le fromage à raclette coupé en petits morceaux et décrouté dans le vin blanc. Mélangez avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient crémeux, poivrez (ne salez pas, le fromage l'est déjà).
- Versez un peu de fondue au fromage au fond d'un plat à gratin, réservez la casserole au chaud. Puis, disposez les légumes dans le plat. Recouvrez avec le reste de fondue au fromage et enfournez pour 15 minutes afin de faire gratiner le dessus.
- Servez chaud.