vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

08 janvier 2012

Légumes d'hiver gratinés à la fondue

Tous les spécialistes en météorologie vous le diront, nous avons l'hiver le plus chaud depuis que les températures sont relevées. Impossible de faire une raclette au coin du feu et le traditionnel pot-au-feu est difficile a avaler. Bref, les plats d'hiver classiques ne donnent pas envie. Voici, un gratin de légumes qui peut satisfaire les papilles et les yeux. Vous pouvez le servir accompagné de jambon de pays, d'un poisson ou d'une viande grillé(e) et d'une salade verte.

 Ingrédients : 
- 1 chou fleur
- 2 poireaux 
- 4 carottes
- 1 navet
- 100 g de gruyère râpé
- 200 g de fromage à raclette
- 2 dl de vin blanc sec
- poivre

Préparation : 
- Enlevez les feuilles et le trognon du chou fleur. Lavez-le. Coupez-le en bouquets. Plongez dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes les morceaux. Égouttez-les.

- Lavez et épluchez les légumes coupez les carottes en rondelles, les poireaux en morceaux et le navet en gros dés. Faites cuire tous les légumes (chou blanchi, carottes, poireaux et navet) pendant 10 minutes à la vapeur (5 mn dans un cuit vapeur de micro ondes). Vous pouvez mettre avec les légumes du pain rassis afin de mieux digérer le chou.

- Dans une casserole à fond épais, faites fondre sur feu doux le gruyère râpé et le fromage à raclette coupé en petits morceaux et décrouté dans le vin blanc. Mélangez avec une cuillère en bois. Quand le mélange devient crémeux, poivrez (ne salez pas, le fromage l'est déjà).

- Versez un peu de fondue au fromage au fond d'un plat à gratin, réservez la casserole au chaud. Puis, disposez les légumes dans le plat. Recouvrez avec le reste de fondue au fromage et enfournez pour 15 minutes afin de faire gratiner le dessus. 

- Servez chaud.

04 janvier 2012

Trucs et astuces de "la mouette"

Les œufs

Comment distinguer un œuf frais d'un œuf qui a fait son temps ?
L'un des procédés les plus simples consiste à faire tremper les œufs dans un récipient plein d'eau. Ceux qui surnagent ont atteint la limite d'âge. S'ils restent entre 2 eaux, vous ne pourrez pas les manger à la coque mais bien de toutes les autres façons. Et s'ils tombent au fond, à vous le délice des œufs à la coque accompagnés de mouillettes beurrées ! 

Comment conserver des œufs ?
dans la partie la moins froide du réfrigérateur, c'est à dire la porte, rangez-les la pointe vers le bas. Si vous n'avez pas de réfrigérateur ou de glacière, enfermez-les dans d'épaisses couches de papier journal. 
Un oeuf dur se conserve au réfrigérateur 4 jours non écalé et 2 jours débarrassé de sa coquille. 
Le blanc cru se conserve au maximum 12 heures et le jaune 24 h. 
Un œuf entier mis au congélateur explose, alors que battu, il peut se conserver sans problème.

Catastrophe ! Il ne reste plus d’œuf dans la maison... Pour une fois, remplacez 1 œuf par un 1/2 verre de lait additionné d'une goutte de vinaigre. Évidemment cette astuce n'est utilisable que pour un gâteau ou toute autre préparation ou les œufs ne jouent qu'un rôle accessoire... 

Petits trucs et petites astuces : 
- Si, après avoir fait la fête, vous avez la voix rauque, gobez un oeuf extra-frais et votre voix retrouvera sa clarté. 
- Vos chaussures sont sales et vous n'avez pas de cirage ? Caressé le cuir de vos chaussures avec du blanc d'oeuf et il retrouvera sa brillance du premier jour.

Comment enlever les tâches d’œufs? 

- Sur du tissu : ne lavez surtout pas votre tissu à l'eau chaude : cela fixerait la tache en cuisant littéralement l’œuf. Utilisez un détachant à base de trichloréthylène, et complétez en tamponnant la tache avec de l'eau additionnée d'alcool à 90°. S'il s'agit d'une tache de blanc d’œuf, le vinaigre blanc suffira à la faire disparaitre.

- Sur un tissu blanc : vous pouvez utiliser de l'eau de Javel diluée.

- Sur de l'argenterie : râpez une pomme de terre, mettez un peu de pulpe sur petite éponge et frottez à l'endroit taché. Rincez à l'eau pure et essuyez. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron. Mais ne laissez pas celui-ci trop longtemps en contact avec le métal qu'il attaquerait.
 

On peut aussi consommer d'autres œufs de volatiles que la poule. Voici quelques exemples :
- les œufs de cane, très appréciés en Extrême-Orient et d'oie. Lorsque j'en ai, je les utilise dans la pâtisserie.
- les œufs d'autruche, prisés par les Égyptiens de l'antiquité
- les œufs de caille qui pond en rafale 15 à 20 petits œufs à la fois
- les œufs de mouette et de grue, consommés en Inde

et puis, il y a les œufs d'autres espèces : ceux de poissons par exemple :
- les œufs du cabillaud indispensables pour préparer le tarama
- les œufs de lumps artificiellement teints en rouge ou noir
- les œufs d'esturgeons avec lesquels on prépare le caviar
- les œufs de saumon, appelés souvent caviar de saumon ou caviar rose.

     

01 janvier 2012


TOUS MES VŒUX 
POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE !

Que l'année 2012,

se transforme en corne d'abondance
et  
déverse sur vous mille joies de toutes sortes  






A partir de janvier 2012, 
seront publiés, chaque mois, les "trucs et astuces de la mouette"
Cette rubrique remplacera les conseils vins ainsi que les conseils de "Grand-Mère" mouette. 
A vous de tester (ou pas) ces conseils que j'ai relevé dans divers ouvrages.