vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

02 mai 2012

Trucs et astuces de la "Mouette"

Le melon

Pour bien choisir un melon, fiez-vous à vos mains et à votre odorat quoi qu'en pense le vendeur, toujours prêt à le choisir à votre place, de peur que vous ne lui abîmiez sa marchandise !

Tout d'abord : soupesez votre melon. Il doit être lourd. Regardez la base du pédoncule. Il faut qu'elle se détache facilement lorsque vous tirez dessus et à ce moment là, vous êtes assurés qu'il a poussé en plein champs. Les bons melons sont souvent fendus. Fiez-vous à l'odeur mais pas trop. La peau peu être odorante, même si la chair n'est pas à point. Un melon trop odorant est peut-être un melon éventé ou trop mûr qui laisse partir toute sa saveur au dehors. 

Le melon est un voisin encombrant. Pensez à l'envelopper dans une feuille d'aluminium ou à le mettre dans une boite isolante.

Pour servir un melon bien frais, on peut l'emballer dans de l'aluminium ou un film alimentaire et le tremper dans de l'eau glacée une heure avant de le servir.

Avant de passer à table, goûtez impérativement le melon. prélevez une fine tranche pour vous assurez de sa qualité. Si vous avez des convives, mieux vaut acheter un ou deux melons supplémentaires car un mauvais peut toujours se glisser dans le lot.

Pour ceux qui ont un jardin, ne semez pas concombre et melon dans le même carré du potager. Ils sont de la même famille (cucurbitacées) et vous risquiez d'obtenir une fécondation croisée très dommageable pour vos melons qui emprunteraient au concombre son goût insipide.

01 mai 2012

Recevez ces petits brins porte-bonheur venant de mon jardin


Si le premier mai est un jour férié en France, c'est officiellement pour fêter le travail. Le premier mai est également le jour du muguet, sans qu'il y ait de lien direct entre la fête des clochettes printanières et la journée des revendications ouvrières

On dit que la tradition de s'offrir du muguet remonterait à la Renaissance, époque où Charles IX aurait lancé cette mode après en avoir reçu un brin lors d'un premier mai... Ce qui est certain, c'est qu'au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour.

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. 
On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur.

Attention, le muguet reste une plante très toxique, et il ne faut porter à la bouche ni les feuilles, ni les fleurs, ni les fruits, ni même l'eau du vase.