Voici une entrée raffinée qui nous apporte le printemps à table
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- pâte brisée (maison)
- 500 g de filets de soles
- 1 botte d'asperges vertes (500 g)
- 60 g de jambon cuit
- 40 g de gruyère râpé
- 4 œufs
- 2 dl de crème fraiche épaisse
- curcuma (facultatif)
Préparation :
Lavez les asperges. Coupez-les en 2 et faites-les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Égouttez-les.
.
Allumez le four à 210° C (th.7).
.
Étalez la pâte brisée et garnissez-en un moule à tarte ou une tourtière - (si possible en terre) - préalablement beurré. Piquez le fond avec une fourchette, recouvrez de papier d'alu et garnissez de légumes secs ou de petits cailloux. Enfournez pour 15 minutes, puis retirez les légumes ou cailloux et l'alu. Remettez au four pour 5 minutes.
.
Réservez les moitiés côté pointes des asperges. Éliminez la partie fibreuse de l'autre moitié (en fait, grattez à l'aide d'un couteau sans dent la tige de l'asperge). Mixez les tiges raccourcies, ajoutez les œufs battus, la crème, sel, poivre et une pointe de couteau de curcuma. Mélangez. Incorporez à cette crème le fromage râpé et le jambon coupé en dés minuscule.
.
Dans une poêle, faites raidir dans de la margarine les filets de sole, 30 secondes sur chaque face suffisent. Salez, poivrez.
.
Étalez sur le fond de tarte 7 à 8 cuillères à soupe de crème d'asperges. Rangez par dessus les filets de sole puis recouvrez avec les reste de crème d'asperges. Placez en les enfonçant légèrement les pointes d'asperges.
.
Enfournez pour 25 minutes à 180 ° C (th. 6).
.
Servez chaud.
.
N.B. : j'utilise très peu de sel pour chaque étape. Juste un soupçon....