vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

15 septembre 2009

Maquereaux à la Normande




voici une recette peu onéreuse et en plus elle contient beaucoup d'oméga 3 - donc : bonne pour la santé !  





Ingrédients pour 3 personnes :  
- 6 filets de lisettes ou petits maquereaux 
- 2 pommes 
- 1/2 citron 
- 2 poireaux 
- 20 cl de crème fraiche épaisse 
- 1/2 litre de cidre brut ou fermier (de Normandie de préférence
- ciboulette 
- sel et poivre 
 
Préparation :  
- Lavez et essuyez les filets de maquereaux. 
- Lavez les poireaux. Coupez-les en 4 ou 6 selon la grosseur puis en tronçons afin d'obtenir de fines lamelles. Mettez-les dans une sauteuse ou une casserole avec 20 g de beurre. Recouvrez d'eau, salez légèrement puis laissez cuire sur feu vif pendant 10 minutes. 

- Lavez les pommes. Coupez-les en 4, épépinez-les puis coupez les quarts en 3 ou 4 afin d'obtenir des lamelles d'1/2 cm environ d'épaisseur. Faites cuire ces lamelles dans une poêle avec 20 g de beurre. Pas plus de 3 minutes de chaque côtés car elles doivent rester fermes. 

- Dans une casserole (si possible à fond épais), faites réduire de moitié et sur feu vif 2 dl de cidre. Ajoutez la crème fraiche, mélangez et laissez réduire encore de moitié. ajoutez 30 g de beurre et le jus du 1/2 citron. Salez, poivrez.

- Dans un plat allant au four, versez un verre de cidre. Étalez dessus les poireaux égouttés, les pommes revenues au beurre et les filets de maquereaux. Versez par dessus la sauce cidre - crème. Enfournez pour 7 à 8 minutes à th 200° C. 

- Servez chaud avec la ciboulette en décoration.  

Avis de mes tests-tout : les maquereaux sont moelleux et perdent leur goût fort. Quand aux pommes croquantes, c'est original et bon... 1 des tests tout n'a pas aimé les pommes. Évidemment, il déteste le sucré-salé.