vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

31 mai 2011

Index du mois de mai :

- 01/05/2011 : Conseil vin : le Saumur
- 28/05/2011 : Conseils de "Grand-Mère" Mouette : l’artichaut

28 mai 2011

Conseils de "Grand-Mère" Mouette : l'artichaut



Parties utilisées : feuilles, racines 

Propriétés : diurétique, cholagogue et tonique 

Usage interne : décoction de feuilles utilisée dans les affections du foie, insuffisance hépatique, la diarrhée et les rhumatismes. La décoction de racine dans du vin blanc est un excellent diurétique très indiqué dans les cas de jaunisse, les affections rhumatismales, les lithiases urinaires.

Conservation : pour conserver des artichauts coupés pendant plusieurs jours, laissez-les tremper dans un verre d'eau. Une fois cuit, les artichauts doivent être consommés rapidement, sinon ils développent des toxines dangereuses pour l'organisme. 



N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

01 mai 2011

Le Saumur

Bonnes bulles
Un excellent mousseux de Loire pour fêter l'arrivée des beaux jours sans se ruiner.
. 
Géographie : 
Du sud-ouest de Saumur, sur la rive gauche de la Loire.
Les vignes couvrent les coteaux bordant la Loire, le Thouet et la Dive. Les meilleurs saumur blancs sont des grands vins de chenin, des vins de longue garde.. 

Histoire : 
C'est en 1025 que commence vraiment l'histoire du vin à Saumur. A cette époque les moines chassés du château, s'installent dans les grottes de Saint Florent devenues aujourd'hui des caves. Bientôt d'autres religieux s'implantent autour de Saumur, Templiers d'Aunis, Cordeliers à Champigny, ils contribueront également au développement de la vigne.Dès le XVIème siècle, les anglais, les hollandais et les belges arrivent à Saumur et font commerce du vin qu'ils exportent dans l'Europe entière. Cette époque va permettre à la ville de devenir célèbre et de développer son économie. Ce commerce intense se ralentit énormément dès la fin du XVII siècle et au début du XVIII. A ça trois raisons, la chute des relations commerciales avec la Hollande sous Louis XIV, la révocation de l'Edit de Nantes qui fit partir en autres les négociants de vin protestants et les grandes gelées de 1709 qui détruisirent le vignoble saumurois à 80%. Dès 1687 de nombreux viticulteurs sont ruinés. La population de la ville passe en un siècle de 21000 habitants à 9000. Au XVIII siècle le commerce reprend et Saumur exporte à nouveau, principalement pour les marines royales et étrangères. Au XIX siècle s'installent des maisons de vins "mousseux", ces maisons obtiennent rapidement un grand succès. En 1845 pour assurer la modernisation du vignoble français et lutter contre le phylloxera on installe à Saumur le Jardin des Cépages de Vigne, véritable laboratoire de recherche. 

Comment le servir : 
Comme toutes les bulles, on le sert très frais (7 - 8° C), dans des flûtes ou dans des verre à pied et à dégustation. On le rafraîchit et on le présente dans un seau à glace.
.
Le servir avec : 
Quiches et feuilletés, volailles en chaud-froid, terrines de foies de volaille, poulets en gelée, rillettes d'oie et de canard, chèvres frais, cuisine épicées, desserts à base de poires, de pommes, de pêches, de caramel et d'amandes.
.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé