vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

26 février 2012

Mini-cannelés au chorizo

Voici une recette de gâteaux apéritif ou d'entrées très facile à faire à condition de posséder des moules en élastomère.... Attention, j'ai présenté une quarantaine de cannelés à 8 convives pour l'apéro, il n'en restait plus un seul... Victimes de leur succès... 

Ingrédients pour 40 mini cannelés :
- 40 cl de lait
- 80 g de chorizo doux
- 100 g de fromage de brebis écrouté
- 1 œuf + 1 jaune
- 50 g de beurre demi-sel
- 100 g de farine tamisée
- poivre du moulin

Préparation : 
- Préchauffez un four traditionnel (pas à chaleur tournante) à 210 ° C (th. 7).

- Versez le lait dans un récipient en verre. Ajoutez-y le beurre coupé en morceaux. Faites chauffer au micro-ondes 1 mn 30. Si vous n'avez pas de micro-ondes, mettez les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition. 

- Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en très petits dés. Faites de même pour le fromage de brebis.
- Dans un saladier, battez au fouet l’œuf entier et un jaune d’œuf. Poivrez. Ajoutez la farine peu à peu en continuant de fouetter, puis, incorporez petit à petit le lait au beurre chaud. Mélangez bien. La pâte doit ressembler à une pâte à crêpe. 

- Incorporez dans la pâte les dés de chorizo et de fromage. Mélangez délicatement. 

- A l'aide de petites cuillères, remplissez aux 3/4 les moules à cannelés. 

- Enfournez et laissez cuire entre 40 et 45 minutes environ puis, éteignez le four sans ouvrir la porte pendant environ 1/4 d'heure afin d'éviter le choc thermique et, par conséquent, que vos cannelés "dégonflent". 

- Laissez les cannelés refroidir sur une grille. Servez froid. 


19 février 2012

Baekeoffe Alsacien

Voici une recette idéale pour l'hiver. Il suffit d'avoir une terrine vernissée à Baeckeoffe et un peu de temps pour préparer cette recette.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
- 600 g de gîte de bœuf
- 600 g d'épaule d'agneau
- 500 g d'échine de porc désossée
- 250 g d'oignons + 2 oignons
- 4 blancs de poireaux
- 2.5 kg de pommes de terre à chaire ferme
- 1 litre de vin blanc d'Alsace (Sylvaner ou Riesling de préférence)
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (*)
- sel et poivre

Préparation :
La veille, coupez la viande en gros morceaux et mettre ceux-ci dans un récipient qui a un couvercle. 
Épluchez et lavez 2 carottes et 2 oignons. Coupez les carottes en bâtonnets ou en gros dés, émincez grossièrement un oignon et piquez l'autre oignon de clous de girofle. Mettez ces légumes avec la viande. Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, arrosez le tout avec le vin blanc. Posez le couvercle et laissez mariner au frais pendant 24 heures.

Le lendemain, au minimum 4 heures avant le service, beurrez légèrement la terrine. Épluchez et émincez les pommes de terre à la râpe ou au robot. Lavez les blancs de poireaux, coupez-les en gros tronçons. Épluchez et coupez les oignons en lanières assez fines.

Disposez la moitié des pommes de terre dans le fond de la terrine, puis étalez par dessus une couche d'oignons, puis la moitié des blancs de poireaux, salez, poivrez et posez le bouquet garni. Ajoutez la viande et recouvrez-la du reste de pommes de terre, de blancs de poireaux, salez poivrez. Versez dessus la marinade (vin blanc et légumes). Le liquide doit remplir aux 3/4 la terrine. Si besoin, ajoutez un peu d'eau). 

Préparez un luth avec de la farine et de l'eau. Le poser entre la terrine et le couvercle afin de les souder. 

Enfournez au four traditionnel à Th. 180° C (5/6) pendant 3 heures. Si vous deviez continuez la cuisson, baissez le thermostat.

Présentez sur la table la terrine, ouvrez devant les convives le couvercle et servez très chaud. 

N.B. : (*) si vous n'avez pas de bouquet garni frais, mettez un bouquet garni séché dans une boule à thé.

06 février 2012

la potée d'hiver

Ça y est, l'hiver est arrivé ! 
Ce mois de février va être froid, très froid... brrrrrrr... nous avons joué aux cigales au mois d'octobre, et, bien sur, nous le payons en février. Profitons en pour faire mijoter cette potée qui réchauffe....

Ingrédients pour 3 - 4 personnes : 
- 3 petits jambonneaux demi-sel
- 3 saucisses à cuire
- 350 g de poitrine fumée
- 150 g de haricots blancs secs
- 1 chou vert (pas trop gros)
- 4 poireaux (pas trop gros)
- 6 carottes
- 6 navets
- 2 oignons
- 3 grosses pommes de terre (facultatif)
- 1 branche de céleri
- thym, laurier (si séché, à mettre dans une boule à thé)
- 4 clous de girofle

Préparation : 
- la veille, mettez le jambonneau à dessaler dans un récipients rempli d'eau froide. Dans un autre récipients, faites tremper les haricots dans de l'eau froide que vous renouveler au minimum 3 fois. 

- Le jour même, égouttez le jambonneau et mettez-le dans une marmite avec 2 litres d'eau froide. Ajoutez-y la poitrine coupée en gros morceaux et  les oignons Épluchés et piqués de clous de girofle . Portez à ébullition.

- Pendant ce temps, lavez et épluchez les carottes et les navets. Lavez et émincez les poireaux en gros tronçons. (si vous utilisez des poireaux de jardin, lavez-les, laissez-les en entiers et ficelez-les). Otez les feuilles dures et le trognon du chou, puis coupez-le en grosses lanières. Lavez les.

- Mettez tous les légumes dans la marmite avec le bouquet garni (thym, laurier) et les haricots secs égouttés. Salez légèrement et poivrez bien. Laissez mijoter (à feux doux) pendant 2 h 15 environ. 

- Passé ce temps, ajoutez les saucisses et continuez la cuisson sur feu doux toujours, pendant 45 minutes environ. 

- Servez chaud avec des croûtons pour le bouillon. 

N.B. : ce plat est meilleur réchauffé.... plus il est mijoté, meilleur il est.... on peut rajouter des pommes de terre en même temps que les haricots. Pour bien nettoyer les légumes - surtout choux et poireaux, lavez-les dans une eau froide vinaigrée.

02 février 2012

Pâte à galette (crêpes à la farine de blé noir)

Aujourd'hui, c'est la chandeleur....
De nos jours, il existe encore toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or ou à défaut une monnaie dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année.. Il faut faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.
  



Ingrédients : 
- 250 g de farine de blé noir
- 1/2 litre d'eau
- 3 oeufs
- 1/3 de verre d'huile

Préparation : 
- Dans un saladier, mélangez la farine avec les œufs un par un.

- Ajoutez progressivement l'eau tout en mélangeant, puis, l'huile de la même façon. 


- Laissez reposer cette pâte environ 1 heure. 


- Mélangez bien et faites vos crêpes dans une crêpière ou une poêle.


- Garnissez d'ingrédients salés (jambon, oeufs, salade, fromages.... )


- Servez chaud.

01 février 2012

Trucs et astuces de "la mouette"

Le Calcaire :

Comment enlever le calcaire :
  • casserole : si vous avez des traces de calcaire dans une casserole, faites-y bouillir des pelures de pommes de terre. cela suffira sans doute à les faire disparaitre.
  • bouilloire : le calcaire se déposera moins facilement sur les parois de votre bouilloire si vous pensez à y mettre une coquille d'huitre ou d'escargot
  • verre ou cristal : faites chauffer 1/4 de litre de vinaigre d’alcool, quelques cuillerées de gros sel et des coquilles d’œufs concassées. Laissez agir toute une nuit, puis rincez à l'eau claire. Si cela ne suffit pas, diluez du détartrant pour WC avec de l'eau (1 part de détartrant pour 9 parts d'eau). Rincez bien après.