vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

30 octobre 2012

Jack be little et Patidou farcis

Ces mini-citrouilles décoratives sont aussi de délicieux légumes. 
Voici une recette de patidou et de jack be little farcis qui peuvent être servis le soir Halloween accompagnés d'une salade verte. 

 Pour 3 personnes :
- 3 Jack be Little
- 3 patidou
- 4 tranches de jambon
- 150 g de champignons de Paris
- 2 c.s. de farine
- 2 c.s. de beurre + 1 c.s. de margarine
- Lait entier (à peu près 180 ml)
- 50 g de comté râpé
- 1 gousse d'ail
- persil, sel, poivre

Préparation : 
- Coupez les chapeaux des Patidou et Jack be Little. Videz l'intérieur à l'aide d'une cuillère à café. Posez-les à l'envers sur une grille afin qu'ils vident éventuellement leur eau

- Faire une béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine en pluie. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un roux. Puis versez le lait au fur et à mesure que la sauce épaississe sans cesser de tournez avec une cuillère en bois. Dès le 1er bouillon, coupez le feu, votre sauce est prête. Hors du feu, incorporez le comté râpé à la béchamel. Mélangez afin que le fromage fonde.  Réservez.

Lavez rapidement les champignons. Enlevez les pieds et coupez-les en lamelles pas trop épaisses. Faites fondre un peu de margarine ou de beurre dans une poêle, jetez-y les champignons nettoyés et faites les revenir juste le temps qu'ils dorent. Ils doivent rester fermes. Égouttez-les et réservez.

Épluchez et dégermez la gousse d'ail. Émincez-la. Réservez.

Coupez le jambon en dés.

Ajoutez tous ces ingrédients dans la béchamel : champignons, ail, dés de jambon, sel, poivre et persil ciselé. Mélangez délicatement puis remplissez les cavités des mini citrouilles.

Posez vos légumes farcis sur une feuille de papier sulfurisé sur une grille du four. Enfournez pour 45 mn à 200° C. Vérifiez la cuisson : si la lame de couteau traverse la chair, c'est cuit.

Servez chaud avec une salade verte.

N.B. : mes test-tout ont adoré le Patidou avec son petit goût de châtaigne....

27 octobre 2012

Kougelhopf ou Kouglof

moules traditionnels à Kougelhopf
Voici une recette de Kougelhopf ou Kouglof pour celles et ceux qui possèdent une machine à pain. 
On prépare la pâte à la machine, puis on continue la recette traditionnellement. Il est préférable d'avoir un moule en terre cuite traditionnel car il est à l'origine du goût particulier du Kougelhopf.


Préparation : 
La vieille, faites macérer dans un bol entre 90 g et 100 g de raisins secs sultanines ou sultanas dans 20 g de kirsch d'Alsace. Si vous avez oublié, avant de préparer votre kouglof, faites de même et recouvrez le bol d'un film plastique alimentaire. Placez-le au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximale. Laissez refroidir avant utilisation des raisins dans la pâte.

Préparez tous les autres ingrédients à l'avance, sauf la levure. Laissez-lez environ 1 heure à température ambiante.

Coupez en morceaux et malaxez dans un petit saladier 90 g de beurre mou. Réservez.

Mettez dans le bol de la machine à pain tous les ingrédients dans l'ordre si dessous :
- 115 g de lait entier
- 375 g de farine tamisée
- 1 c.c. de levure pour faire du pain
- 2 œufs battus
- 60 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel (il ne faut en aucun cas que le sel touche la levure)

Programmez la machine sur "pâte" pour ma machine c'est le N° 8. Laissez-la mélanger les ingrédients pendant 1 à 2 minute(s) puis ajoutez les morceaux de beurre malaxés. Attendez 1 à 2 minute(s), ajoutez petit à petit les raisins macérés. Fermez le capot de la machine, laissez faire le travail.

Pendant ce temps, comptez le nombre de côtes de votre moule. Faites trempez le même nombre d'amandes entières dans un verre d'eau fraiche. 

Beurrez votre moule. 

Lorsque votre machine bip la fin du programme placez une amande dans chaque cannelure du moule.

Éteindre la machine à pain, posez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et repliez les bords vers le centre de votre pâte jusqu'à ce que vous obteniez une boule. Retournez la boule et à l'aide de votre pouce percez un trou au centre de la pâte. Placez la pâte dans le moule à Kouglof. Recouvrez celui-ci un linge propre et laissez lever la pâte dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. 

Lorsque votre pâte a atteint la hauteur du moule, enfournez dans le four préchauffé à 180° C pendant 40 à 45 minutes selon le four. Si vous utilisez un four à chaleur tournante, laissez cuire pendant 30 à 35 minutes. Faites le test de la lame de couteau. Si besoin, recouvrez en cours de cuisson votre kouglof d'une feuille de papier d'alu afin qu'il ne brule pas. 


Démoulez le kougelhopf encore chaud et laissez-le refroidir sur une grille. Saupoudrez délicatement de sucre glace






19 octobre 2012

Salade aux pommes de terre, radis blancs et lardons

Cette recette de salade tiède est idéale pour un soir de ce chaud mois d'octobre. 
A servir en plat unique.

Ingrédients : 
  - 1 gros radis blanc ou 2 petits
- 3 belles pommes de terre
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 salade croquante (pas de laitue)
- 1 tranche de jambon
- 150 g de lardons fumés
- sel, poivre, huile d'olive, vinaigre balsamique

Préparation :
- Lavez et épluchez les pommes de terre, le radis, l'oignon et l'ail.

- Coupez le radis en 4 dans sa longueur puis en rondelles pas trop épaisses.

- Coupez les pommes de terre en cubes de manière à ce que ceci soient plus gros que les morceaux de radis. 

- Dégermez et émincez l'ail finement.
- Émincez l'oignon.

- Dans une sauteuse, mettez les lardons à rissoler dans de l'huile d'olive. Au bout de 3 à 4 minutes, ajoutez l'oignon émincé, les morceaux de radis. Salez, poivrez et laissez dorer 10 minutes en remuant de temps en temps délicatement.

- Après les 10 minutes, ajoutez les cubes de pommes de terre et l'ail dans la sauteuse. Si besoin rajoutez de l'huile. Mélangez, couvrez et laissez cuire sur feu doux environ 15 à 20 minutes. Il faut que le radis soit tendre et que les pommes de terre soient ni crues, ni en purée. Vérifiez la cuisson. Dès qu'ils sont à point, laissez-les tiédir mais pas refroidir.

- Lavez la salade et coupez-la en lanières. Mettez-la dans un saladier avec le jambon coupé en dés. Faites une vinaigrette avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, sel et poivre et arrosez-en la salade. 

- Versez le contenu de la sauteuse dans le saladier, mélangez délicatement et servez de suite.

01 octobre 2012

Trucs et astuces de la "Mouette"

Le café

Au Yémen, où il a été découvert on faisait bouillir les graines du caféier pour en faire une sorte de pâte. On était bien loin du café tel qu'on le déguste aujourd'hui.

Selon que vous consommez le café au petit déjeuner ou après un repas, choisissez un "cru" différent : il existe principalement 2 catégories de café : l'Arabica et le Robusta.


- Le Robusta est riche en caféine, plus vigoureux, est un excellent réveille matin.
- L'Arabica est plus fin. Il convient mieux aux "jus" plus serrés et plus affinés.

Le café, c'est bien sur de la caféine. Un excitant qui peut être dangereux si on en consomme trop. Il peut entrainer une grande nervosité, un état dépressif et des troubles digestifs (le café est laxatif)

Pour renforcer son arôme, certaines personnes ajoutent une minuscule pincée de sel fin, tandis que d'autres y mêlent une petite cuillerée de cacao amer. Les Italiens préfèrent le café noir couronné de crème fouettée, parsemée de cacao en poudre. Ce délice appelé Cappuccino est apprécié des connaisseurs.

Le café est une denrée assez fragile qui se conserve mal une fois le paquet ouvert. Bien entendu les dosettes ne sont pas concernées. Gardez le paquet de café ouvert dans une boite métallique ou en plastique au réfrigérateur. Évitez les coups de chaleur car il rancit vite s'il est moulu. La lumière le dénature. 

Si vous avez oublié votre café sur le feu, il a bouilli. Faites mentir le dicton "café bouillu, café foutu" en y ajoutant un glaçon ou de l'eau glacée, juste avant de le servir. 

Si vous avez fait des tâches sur le bois : tamponnez la tache avec de l'eau oxygénée à 10 vol. puis poncez légèrement au papier de verre 00 avant de cirer.

Si vous avez fait des tâches sur du coton : étalez un peu de glycérine, rincez à l'eau pure puis lavez avec la lessive habituelle.

Si vous avez renversé votre café sur une moquette ou un tapis : si la tache est fraiche, éliminez-en le maximum en rinçant abondamment à l'eau froide ou à l'eau gazeuse. Séchez. S'il reste des traces, appliquez un mélange de vinaigre d'alcool et d'alcool à 90°.