Ces mini-citrouilles décoratives sont aussi de délicieux légumes.
Voici une recette de patidou et de jack be little farcis qui peuvent être servis le soir Halloween accompagnés d'une salade verte.
Pour 3 personnes :
- 3 Jack be Little
- 3 patidou
- 4 tranches de jambon
- 150 g de champignons de Paris
- 2 c.s. de farine
- 2 c.s. de beurre + 1 c.s. de margarine
- Lait entier (à peu près 180 ml)
- 50 g de comté râpé
- 1 gousse d'ail
- persil, sel, poivre
Préparation :
- Coupez les chapeaux des Patidou et Jack be Little. Videz l'intérieur à l'aide d'une cuillère à café. Posez-les à l'envers sur une grille afin qu'ils vident éventuellement leur eau
- Faire une béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine en pluie. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un roux. Puis versez le lait au fur et à mesure que la sauce épaississe sans cesser de tournez avec une cuillère en bois. Dès le 1er bouillon, coupez le feu, votre sauce est prête. Hors du feu, incorporez le comté râpé à la béchamel. Mélangez afin que le fromage fonde. Réservez.
Lavez rapidement les champignons. Enlevez les pieds et coupez-les en lamelles pas trop épaisses. Faites fondre un peu de margarine ou de beurre dans une poêle, jetez-y les champignons nettoyés et faites les revenir juste le temps qu'ils dorent. Ils doivent rester fermes. Égouttez-les et réservez.
Épluchez et dégermez la gousse d'ail. Émincez-la. Réservez.
Coupez le jambon en dés.
Ajoutez tous ces ingrédients dans la béchamel : champignons, ail, dés de jambon, sel, poivre et persil ciselé. Mélangez délicatement puis remplissez les cavités des mini citrouilles.
Posez vos légumes farcis sur une feuille de papier sulfurisé sur une grille du four. Enfournez pour 45 mn à 200° C. Vérifiez la cuisson : si la lame de couteau traverse la chair, c'est cuit.
Servez chaud avec une salade verte.
N.B. : mes test-tout ont adoré le Patidou avec son petit goût de châtaigne....