vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

14 mars 2009

Lotte à l'américaine


Soyons fous, cuisinons un produit dit de "luxe"....  
C'est le moment d'acheter de la lotte... enfin, presque. C'est la saison mais certains intermédiaires n'hésitent pas à augmenter les prix... vérifiez que la lotte que vous achetez est en dessous de 20 € le Kg sinon ce n'est pas une affaire !!!  

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :  
- une lotte de 1.3 kg préparée par votre poissonnier 
- 1 carotte  
- 1 oignon  
- 2 échalotes  
- 2 gousses d'ail  
- 4 tomates entières pelées en conserves  
- 1 bouquet garni  
- persil (2 branches) 
- 1.5 cl de cognac 
- 3/4 de bouteille de vin blanc  
- 20 cl de crème fraîche  
- 5 c.s. d'huile d'olive  
- 2 c.s. de farine  
- poivre 

 Préparation : 
- Épluchez l'oignon, les échalotes et la carotte. Coupez-les en tout petits morceaux.  

- Faites chauffer 2 c.s. d'huile d'olive dans une sauteuse ou dans une grande casserole. Mettez-y la carotte, l'oignon et les échalotes. Laissez rissoler 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite les tomates concassées, l'ail écrasé et le bouquet garni. Remuez. Versez le vin blanc et le cognac par-dessus. Mélangez et laissez cuire sur feu doux pendant 30 minutes. 
 
- Pendant ce temps, essuyez la lotte. Coupez-la en morceaux, en éliminant les peaux grisâtres qui adhèrent encore à la chair (travail assez long et minutieux). Salez, poivrez et farinez légèrement les morceaux. 
 
- Passez le court bouillon au vin blanc et versez-le dans une cocotte. Faites le réduire quelques minutes à feu vif. Baissez le feu, puis mettez les morceaux de lotte dans la cocotte. Assaisonnez avec le safran, le sel et une pointe de poivre. Mélangez, couvrez la cocotte et poursuivez la cuisson 5 à 10 minutes sur feu doux. 

- Au moment de servir, incorporez la crème fraiche et le persil finement ciselé. Retirez du feu au premier bouillon. Servez aussitôt avec des pommes de terre cuites à la vapeur ou du riz.