vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

01 novembre 2010

Conseil de "grand-mère" mouette : les choux


Chou vert - chou rouge :

Connu depuis l'antiquité, il était considéré par les Grecs comme un remède à presque tous les maux. C'est effectivement non seulement un très bon légume, mais un ami de votre santé. Il contient de nombreuses vitamines : A, B, C et K, du soufre, du fer, du cuivre, du manganèse et de la chaux. C'est un excellent désinfectant intestinal, il revitalise l'organisme et maintient la jeunesse des cellules. C'est un antiscorbutique. On raconte que le capitaine Cook en remplissait les cales des bateaux sur lesquels il voyageait et qu'il en faisait consommer régulièrement à ses matelots, moyennant quoi ils n'eurent jamais de scorbut. 

Parties utilisées : feuilles et suc

Usage externe : application de feuilles fraiches sur les douleurs goutteuses, rhumatismales, et sur la tête des enfants atteints d'eczéma. 

Usage interne : décoction de feuilles de chou dans du lait contre l'eczéma des enfants et la croûte de lait, contre le catarrhe pulmonaire. Le suc est un bon vermifuge. Un bouillon de chou est souverain contre l'ivresse. Il tonifie les voies respiratoires et calme la toux. Assouplie dans l'eau chaude avec quelques gouttes de citron, une feuille de chou soigne antrax et panaris dont elle attire le pus. le jus de feuilles cicatrise les plaies. Si vous possédez une centrifugeuse, vous pouvez faire du jus de chou, pour 1/3 de jus de chou et 2/3 de jus de carottes et vous aurez un bon recalcifiant. Mélangé dans les mêmes proportions avec du jus de pamplemousse, c'est une aide dans une cure amaigrissante.
--------------------------
Diététique : qu'il soit rouge ou vert, tout plat ou frisé, le chou est un merveilleux légume bourré de vitamines - il contient autant de vitamines C que le citron - et de sels minéraux, en particulier du soufre, du magnésium et du calcium. Ce n'est donc pas par hasard si les Romains l'appréciaient déjà  et avaient saisi intuitivement tout ce que ce légume peut apporter à notre santé. Pour préserver ses vitamines et ses sels minéraux, ne le laissez pas tremper trop longtemps dans l'eau et essayez de le savourer cru le plus souvent possible.

Digestion : pour le rendre plus digeste une fois cuit, pensez à faire blanchir les feuilles pendant quelques minutes avant de passer à la vraie cuisson. Si vous souffrez de colite, renoncez au chou de Bruxelles ou au brocoli car la cellulose qu'ils contiennent est extrêmement irritante pour les intestins, même si vous prenez la précaution de les cuire en deux eaux.

Odeur : on reproche au chou la mauvaise odeur qu'il dégage à la cuisson. Pour l'atténuer, essayez ces quelques trucs : mettez un morceau de pain ou une biscotte dans l'eau de cuisson. L'INRA fait des recherches sur les choux sans odeur... à suivre....

Chou rouge : pour que le chou rouge conserve sa superbe teinte carmin, et ne tourne pas au lie de vin une fois que vous l'aurez râpé, ajoutez-y une cuillerée de vinaigre chaud. N'oubliez pas que le chou rouge n'est pas seulement délicieux à manger cru en salade; c'est aussi un légume à déguster cuit, comme en Allemagne et dans les pays nordiques. Il est alors parfait comme garniture d'un rôti de porc. Il faut le râper ou le couper en fines lamelles et le laisser cuire assez longtemps pour obtenir une sorte de confit. En Suède, on ajoute une pomme acide (Granny Smith) à ce chou rouge cuit, ce qui lui donne un goût très savoureux.


N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

Aucun commentaire: