Redécouvrons les plats mijotés pendant des heures et des heures (5 en tout)
et servis avec des légumes (un peu) oubliés...
En fait, j'adore préparer ces petits plats mijotés car une fois qu'ils sont posés sur le fourneau, il n'y a plus rien à faire... qu'à attendre... elle est pas belle la vie ?
En fait, j'adore préparer ces petits plats mijotés car une fois qu'ils sont posés sur le fourneau, il n'y a plus rien à faire... qu'à attendre... elle est pas belle la vie ?
- 2 beaux jarret demi-sel de porc ou 3 petits
- 6 belles carottes
- 350 g de fèves épluchées surgelées
- 3 oignons
- 2 clous de girofle
- 1 bouquet garni (thym, laurier, céleri...)
- 2 bouteilles de cidre fermier ou brut de Normandie
- 5 cl de Calvados
- 1 c.s. d'huile d'olive
- poivre, gros sel
Préparation :
- Lavez et épluchez les carottes. Coupez-les en gros tronçons. Épluchez les oignons. Piquez-en un de deux clous de girofle, coupez les autres en 4.
- Dans une cocotte en fonte, faites brunir les jarrets sur tous les côtés avec l'huile d'olive. Coupez le feu. Faites chauffer dans une petite casserole le Calvados et versez-le sur les jarrets. Flambez, laissez faire puis arrosez avec le cidre. Ajoutez les oignons, les carottes, le bouquet garni et le poivre. Ne salez pas ! Si les jarrets ne sont pas totalement recouverts, ajoutez de l'eau. Portez à ébullition, aux premiers bouillons, baissez le feu, laissez mijoter doucement pendant 2 heures. Écumez souvent.
- Au bout de 2 h de cuisson, enlevez les carottes afin qu'elles ne soient pas trop cuites. Réservez-les et continuez la cuisson des jarrets pendant 1 heure. Au bout d'une heure, salez légèrement. Continuez la cuisson encore 2 h.
- 30 minutes avant de servir, prélevez quelques louche de bouillon des jarrets, faites bouillir et plongez-y les fèves. Suivez le temps de cuisson indiqué sur le paquet (4 - 5 minutes). Ajoutez les carottes et laissez chauffer tout doucement jusqu'au service. Les légumes doivent être légèrement croquants.
- Égouttez les légumes et servez-les chauds en accompagnement des jarrets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire