Ingrédients :
- 4 ou 5 poireaux selon la grosseur (privilégiez les petits poireaux qui seront moins filandreux)
- 200 g de saumon fumé (en brisures c'est moins cher) + 80 g pour le décor (facultatif)
- 1/2 litre de lait
- 20 cl de crème liquide
- 2 œufs entiers + 2 jaunes d'œufs
- pâte brisée fraiche ou surgelée
- noix de muscade
- 30 g de beurre
Préparation :
- Préparez les poireaux la veille afin qu'ils éliminent toute leur eau : Épluchez-les, lavez-les et coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Recoupez-les en tronçons d'environ 2 cm de longueur Égouttez-les .
- Dans une sauteuse, faites fondre 20 g de beurre sur feu moyen. Ajoutez les poireaux, couvrez et faites cuire doucement pendant 10 minutes. Ils ne doivent pas colorer. Versez-les dans une passoire et laissez-les s'égoutter toute une nuit.
- Le lendemain, étalez la pâte brisée.
- Le lendemain, étalez la pâte brisée.
Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte. Piquez le fond avec une fourchette.
Étalez dessus une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium et garnissez la tarte de haricots secs. Faites cuire le fond de tarte pendant 10 minutes - th 8 (225°C).
Au bout de ce temps, enlevez les haricots et la feuille. Continuez la cuisson encore 5 minutes.
- Préparez l'appareil à flan : dans un saladier, fouettez avec une fourchette les 2 œufs entiers avec les 2 jaunes d'œufs. Salez, poivrez et mélangez bien. Incorporez-y le lait, la crème fraiche et une pincée de noix de muscade râpée tout en mélangeant.
- Coupez les 200 g de brisures de saumon fumé en bâtonnets de (a peu près) 2 cm de longueur sur 1/2 cm de largeur - (ceci afin de servir proprement la tarte).
- Étalez les poireaux cuits sur le fond de tarte puis le saumon fumé. Recouvrez avec l'appareil à flan. - Enfournez th. 7 (210° C) pour 25 minutes environ.
- Si vous le désirez vous pouvez décorer avec le reste de saumon fumé (80 g) coupé en losanges et des pluches de cerfeuil.
- Servez chaud.
N.B. : on peut remplacer le saumon fumé par de la truite fumée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire