La croyance populaire selon laquelle il faut manger des carottes pour mieux voir la nuit n'est pas si éloignée de la vérité scientifique. En effet, le carotène contenu dans le légume est la principale source de vitamine A. Elle évite ou atténue l'héméralopie ou altération de la vision lorsque la lumière est faible. La carence en vitamine A empêche la formation de la substance chimique photosensible nécessaire aux bâtonnets et aux cônes rétiniens. L'apparition de cette carence diminue la sensibilité des récepteurs, provoquant un affaiblissement de la vision en éclairage peu intense.
Très riche en provitamine A et vitamines B9, bonne pour la vue et la peau. Elle donne bonne mine et lutte contre les U.V.
Parties utilisées : racines
Propriétés : aromatique, diurétique, émolliente et vermifuge.
Usage externe : cataplasmes de carottes râpées crues sur les brûlures bénignes, les crevasses des seins, les dartres. Jus ou suc de carottes en application pour les soins du visage.
Usage interne : décoction utilisée dans les affections du foie (jaunisse). Soupe de carottes dans les cas diarrhée des enfants. Jus de carottes indiqué dans les cas d'impétigo. Sirop de carottes excellent dans le cas d'enrouement.
N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages.
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire