vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

16 mars 2012

Mes petites cuillères

Dans certains restaurants, au moment d'un café gourmand, on nous sert des petites cuillères en biscuit. J'ai eu du mal à trouver les moules..... bref, une visite improvisée à la "Foire Fouille" m'a permis d'en trouver en silicone et de tester cette recette. Attention, ce n'est pas facile à démouler. Les cuillères sont fragiles - on se retrouve vite avec un manche en morceaux. 

Ingrédients pour 24 pièces : 
 - 2 œufs
- 1 petite pincée de sel fin
- 80 g de farine
- 65 g de sucre

Préparation : 
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

- Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la farine, mélangez bien. 

- Montez les blancs en neige avec le sel
.
- Incorporez délicatement les blancs au mélange œuf / sucre / farine. 

- A l'aide de petites cuillères ou de cuillères à moka, remplissez les empreintes des moules au 3/4.

- Enfournez à 160° (th. 5) pendant 10 minutes (si votre four n'est pas à chaleur tournante, préchauffez-le le temps de la préparation).

- Une fois la cuisson effectuée, laissez les moules refroidir environ 5 à 10 minutes puis en poussant délicatement le dessous des empreintes démoulez vos petites cuillères. Elles se conservent quelques jours dans une boite en métal. 

- Servez vos petites cuillères avec un café, une crème ou mousse ou, encore, une salade de fruits.

N.B. : je pense que l'on peut parfumer légèrement la base de la recette avec de la vanille, de l'eau de fleur d'oranger ou du chocolat... à tester.

04 mars 2012

Tarte au fromage blanc

Ingrédients pour la pâte : 
- 250 g de farine
- 125 g de beurre demi-sel
- 40 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 5 cl de lait demi-écrémé

Ingrédients pour la garniture :
- 500 g de fromage blanc
- 1 dl de crème fraiche épaisse
- 3 œufs
- 40 g de Maïzena
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 citron non traité

Préparation : 
- Mettez le fromage blanc à égoutter dans une passoire fine. Râpez le zeste du citron finement.

Préparation de la pâte :
- Dans un saladier, mélanger rapidement la farine avec le beurre ramolli coupé en petits dés. Ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé puis versez petit à petit tout en mélangeant le lait. Mettez cette pâte en boule et réservez-la au frais pendant une demi-heure (pas plus).

- Beurrez et farinez légèrement un moule à tarte. Abaissez la pâte et garnissez-en le moule. Piquez le fond avec une fourchette. Réservez au frais. 

- Préparation de la garniture : 
- Dans un saladier, mélangez le fromage blanc égoutté et la crème fraiche. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les blancs et ajoutez au fromage blanc les jaunes. Mélangez. Puis, incorporez la Maïzena, le sucre en poudre et le sucre vanillé et les zestes de citron. Mélangez bien. 

- Montez les blancs en neige avec une pointe de sel fin. Incorporez-les délicatement au mélange de fromage blanc avec une cuillère en bois. Versez cette préparation sur le fond de tarte. 
- Enfournez à 200° C (th. 5) pendant 40 minutes. 

- Servez froid.

01 mars 2012

Trucs et astuces de la "Mouette"

Comment réussir une mayonnaise ?
Pour ne pas rater une mayonnaise ou la rattraper quand elle tourne, il existe une masse de recettes et de trucs. 

En voici quelques un : 
  1. Il faut toujours employer des œufs et de l'huile à la même température : n'oubliez pas de sortir les œufs du réfrigérateur avant de vous mettre à l’œuvre.
  2. Ne noyez pas votre sauce dans l'huile : 1/4 de litre par jaune, c'est déjà beaucoup.
  3. vous pouvez parfaitement monter votre mayonnaise au bain-marie : mettez 2 cuillerées d'eau, 2 jaunes d’œufs et 2 dl d'huile dans une petite casserole que vous poserez dans l'eau bouillante. Fouettez vigoureusement et, dès que la sauce a pris, ajoutez-lui un filet de vinaigre ou un peu de jus de citron.
  4. pour lui donner un côté aérien, ajoutez-y au dernier moment un blanc d’œuf battu en neige et un peu de citron. Cette sauce sera délicieuse avec du poisson.
  5. Au début, fouettez le jaune d’œuf avec une fourchette piquée d'un petit oignon ou d'une échalote. La sauce prendra beaucoup mieux. 
  6. La mayonnaise préparée avec de l'huile de soja ou de maïs reste stable plus longtemps et peut se garder au réfrigérateur pendant environ 15 jours. 
  7. Ajoutez une 1/2 cuillerée à café de farine tamisée et travaillez au fouet pour éviter les grumeaux.
  • Pour rattraper une mayonnaise :
  1. quelques grains de sel suffisent parfois pour sauver une mayonnaise en train de mal tourner : elle devient grenue et comme sablonneuse, mais en la fouettant, on réussit à la rendre lisse.
  2. En incorporant à la sauce le jaune d'un œuf mollet, on obtient un bien meilleur résultat qu’avec un nouveau jaune d’œuf cru.
  3. Dès que vous voyez que la sauce vire, dépêchez-vous d'y verser quelques gouttes de vinaigre ou d'eau chaude. 
  4. Mettez un jaune d’œuf cru dans une assiette, et délayez-le dans un peu d'huile comme d'ordinaire mais en les tournant avec une spatule frottée d'ail. Ajoutez petit à petit à la première mayonnaise ratée.