vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

13 juillet 2010

Gratin de courgettes au cumin

Vive le potager ! 
Lorsque l'on a de la chance d'avoir un potager, on est fier de nos récoltes ! Par contre, lorsque les plantations donnent bien, soit, on fait une "overdose" pendant un moment soit, on partage, échange ou offre le surplus de légumes à notre entourage. Cette année la courgette est a l'honneur dans tous les potagers. Alors, voici une recette très facile à faire de gratin à la courgette au cumin.

Ingrédients :
- 1 kg de courgettes (rondes ou longues peu importe)
- 250 g de ricotta (1 boite)
- 3 œufs
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 c.c. de cumin en graine
- huile d'olive
- sel, poivre
- 100 g fromage râpé (emmental, comté...)

Préparation : 
- Lavez et coupez en rondelles ou morceaux fins les courgettes. Pelez et hachez les oignons et une gousse d'ail. 

- Dans une grande poêle, versez 2 c.s. d'huile d'olive, faites revenir les courgettes et l'ail émincé pendant 5 minutes en les retournant régulièrement. Enlevez les courgettes aillées, réservez-les et faites revenir dans la poêle les oignons pendant 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez un peu d'huile si nécessaire. 

- Dans un saladier, battez les oeufs avec la ricotta, salez, poivrez et ajoutez 1 c.c. de cumin. Mélangez bien.

- Aillé un grand plat à gratin et huilez-le. Étalez la moitié des courgettes, les oignons et finissez par le reste de courgettes. Recouvrez du mélange aux oeufs - ricotta et parsemez de fromage râpé. 

- Enfournez à th 7 (210° C) pour 25 minutes. Servez chaud avec une grillade marinée. 


N B : je ne suis pas fan de sel. Vous pouvez salez et poivrez les courgettes une fois poêlée pour leur donner plus de goût. Attention, le sel n'est pas bon pour la santé.... un peu, ça va, beaucoup, bonjour les dégâts !

Aucun commentaire: