vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

18 juin 2011

Courgettes au barbecue

Voici le temps du barbecue... 
Pourquoi faire toujours la traditionnelle saucisse grillée ou les travers marinés au barbecue ? 
Essayons les légumes d'été... tout en respectant certaines normes de sécurité.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 petites courgettes (celles apparaissant sur les photos sont déjà trop grosses)
- 1 bouquet de persil
- 3 gousses d'ail 
- 80 g de beurre demi-sel ramolli
- 1 c.c. de chapelure
- 2 c.s. d'huile d'arachide
- poivre

Préparation :
- Allumez votre barbecue avec suffisamment de charbon de bois de manière à ce qu'il n'y ait plus de flammes lorsque vous poserez les légumes sur la grille. 

- Pelez et dégermer les gousses d'ail. Hachez-les menu avec le persil, poivrez. Ajoutez la chapelure, mélangez, réservez. 

- Lavez et séchez les courgettes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Huilez la peau (partie verte). Si vous avez des pépins, enlevez-les délicatement sans percez la courgette. Parsemez sur chaque demi courgette le mélange persil - ail - chapelure et recouvrez de beurre ramolli. 

- Posez les courgettes sur la grille du barbecue (côté huilé sur la grille). Celle-ci doit être éloignée des braises afin que les légumes ne noircissent pas. 

- Laissez cuire entre 15 à 30 minutes environ en fonction de votre feu. L'eau des légumes va se mettre à bouillir et envahira la persillade, puis, petit à petit, elle s'évaporera. La cuisson est terminée lorsque le hachis ail- persil est sec en surface.

N.B. : cette recette peut s'effectuer avec d'autres légumes : tomates, cœurs d'artichauts, aubergines.... 
Attention, le barbecue n'est pas dangereux pour la santé si vous respectez quelques règles. D'abord, n'allumez pas votre feux avec des produits toxiques pour aller plus vite. Puis, vérifiez en permanence que les flammes ne touchent pas les aliments. Et, dernière consigne, ne faites pas de grillades tous les jours, variez votre alimentation et les modes de cuisson... Bien entendu, éloignez les enfants du barbecue chaud, ça va de soit !!!! 

Aucun commentaire: