vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

05 février 2011

Potée

Voici une recette très facile à faire et bon marché. 
Par ces temps de froid et de cherté, manger un bon plat du terroir soigne tous les maux.... 

Ingrédients pour 6 personnes : 
- 800 g de petit salé (palette)
 - 200 g de travers salé
- 300 g de lard fumé
- 4 chipolatas natures (facultatif)
- 2 gousses d'ail
- 1 chou vert bien pommé 
- 3 carottes
- 3 navets
- 3 poireaux 
- 800 g de pommes de terre
- bouquet garni (persil, thym, laurier, 2 clous de girofle, céleri branche...)
- poivre

Préparation : 
- Épluchez et lavez le chou. Faites bouillir de l'eau et plongez-y les feuilles de chou pendant 5 minutes. Égouttez-les dans une passoire.

- Coupez le lard en gros dés. 

- Dans un fait-tout (ou pot-au-feu) mettez à bouillir une belle quantité d'eau. Mettez-y la palette, les travers et les morceaux de lard. Laissez cuire à petits bouillons pendant 25 minutes en écumant de temps en temps.

- Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes, navets et poireaux. Coupez les poireaux en deux , les carottes et les navets en gros morceaux.  Ajoutez ces légumes dans le faitout avec les gousses d'ail épluchées et dégermée, le chou blanchi et le bouquet garni. Poivrez, ne salez pas. Couvrez et laissez cuire tout doucement pendant 2 heures. 

- Épluchez et lavez les pommes de terre. Ajoutez-les (au bout des 2 h de cuisson) dans le faitout. Continuez la cuisson pendant 30 minutes.

- Faites rissoler les chipolatas dans une poêle pendant 5 - 6 minutes.

- Au moment de servir, mettez les légumes égouttés dans un plat, posez la viande et les chipolatas dessus et présentez le bouillon à part. 

N.B. : ne jetez pas le reste de bouillon. Vous pouvez le servir en soupe avec du vermicelle ou avec du pain rassis aillé.

Aucun commentaire: