Ces millefeuilles peuvent êtres servis en entrées, en accompagnement d'une viande blanche ou d'un barbecue...
a vous de choisir.
a vous de choisir.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 3 grosses tomates
- 30 g de farine
- 40 cl de lait
- 100 g de fromage râpé Italien (pecorino, parmesan...)
- 30 g de beurre
- 10 cl d'huile d'olive
- sel, poivre
Préparation :
- Tranchez finement les aubergines dans la longueur et coupez-les en 2. Salez et laissez dégorger une vingtaine de minutes. Ébouillantez 10 secondes les tomates, pelez-les et coupez-les en rondelles.
- Préparez une béchamel : dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre sans le faire bruler. Versez la farine et mélangez sur feu doux. Versez en 1 fois le lait, faites bouillir tout en fouettant. Hors du feu, salez peu, poivrez et incorporez 70 g de fromage râpé. Mélangez, réservez.
- Poêlez les 2 faces des tranches d'aubergines dans un peu d'huile d'olive. Égouttez, salez très peu, poivrez. - Sur la plaque du four, recouverte de papier sulfurisé, montez 6 millefeuilles. Posez d'abord 1 tranche d'aubergine puis de la béchamel, 1 rondelle de tomate, de la béchamel, 1 tranche d'aubergine, ainsi de suite... terminez par une rondelle de tomate. Saupoudrez les millefeuilles du reste de fromage râpé ou avec une fine lamelle de comté.
- Au moment de servir, enfournez vos millefeuilles sous le grill pendant 5-7 minutes.
N.B. : pour une entrée, n'hésitez pas à couper les aubergines en rondelles fines... à ce moment là, 1 seule aubergine doit suffire.