Noël et le jour de l'an sont des périodes idéales pour inviter.
Cette recette traditionnelle du chapon au four est mise au goût du jour par le biais de cette farandole de légumes oubliés.
Ingrédients pour 10 personnes :
- 1 chapon fermier prêt à cuire de 4 kg
- beurre demi-sel
- 1 boule de céleri
- 1 potimarron
- 1 courge butternut
- 400 g de topinambours
- 5 panais
- 10 échalotes
- 2 ou 3 feuilles de laurier
- thym
- sel - poivre
Préparation :
- Salez et poivrez l'intérieur du chapon. Si vous n'avez pas de grand plat à four, posez des feuilles d'aluminium de manière à former un plat de la dimension de la lèche-frite de votre four. Il faut que le chapon ait de la place dans le plat. Badigeonnez la volaille avec le beurre demi-sel et enfournez à Th. 5-6 (170° C) pour 1 h 45. Arrosez régulièrement le chapon avec sa graisse de cuisson.
- Pendant ce temps, lavez et épluchez tous les légumes. Coupez-les en gros cubes. Laissez les échalotes épluchées entières si elles ne sont pas trop grosses ; sinon coupez-les en deux.
- Au bout du temps de cuisson, placez les légumes tout autour du chapon. Posez le thym et le laurier dessus et continuez la cuisson pendant 45 minutes.
.
- Coupez le chapon et servez-le dans les assiettes entouré de ses légumes et arrosé de jus.
N.B. : on peut lors de la cuisson des légumes, ajoutez 15 cl de bouillon de volaille, je ne l'ai pas fait car j'ai été dérangé, du coup le jus était suffisant.