vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

15 janvier 2007

Galette des rois aux noisettes & pommes

préparation : 30 mn - cuisson : 20 mn
---
Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
- 4 pommes acidulées
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de beurre ramolli
- 125 g de poudre de noisettes
- 75 g de sucre glace
- 2 œufs
---
Préparation :
.
Préchauffez le four à 210° C.
.
Épluchez les pommes et coupez-les en 8 quartiers. Posez ces quartiers sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez-les de sucre vanillé. Enfournez et faites cuire 10 minutes.
.
Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le beurre avec la poudre de noisettes et le sucre glace. Battez 1 œuf entier puis, ajoutez-le au mélange beurre/noisettes. Fouettez énergiquement afin d'obtenir une crème onctueuse.
.
Lorsque vos pommes sont cuites, retirez-les de la plaque. réservez-les. Refroidissez la plaque du four.
.
Recouvrez la plaque du four de papier sulfurisé. Etalez-y une des pâte feuilletée. Humidifiez tout le tour de la pâte sur une largeur de 3 cm du bord. Garnissez le centre de la pâte de crème de noisettes et étalez-la jusqu'à la partie humidifiée (3 cm du bord). Posez les quartiers de pommes dessus. Glissez la fève.
.
Posez la 2ème pâte feuilletée sur le tout. Soudez bien les bords. Badigeonnez la galette avec le jaune de l'oeuf restant. Formez des dessins sur la surface de la pâte avec la pointe d'un couteau. Attention, ne coupez pas la pâte.
.
Faites cuire 15 mn à 210° C puis baissez le four à 180° C (th 6) poursuivez la cuisson pendant 20 mn. Si vous avez un four à chaleur tournante enlevez 10 mn de cuisson.
.
Servez cette galette tiède.
.
Conseil boisson : cidre Normand brut.
.
NB : on peut remplacer les pommes par des poires.
.

Aucun commentaire: