vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

21 avril 2007

Langue de bœuf sauce piquante


préparation et cuisson : 2 h 30

Ingrédients pour 6 pers
- 1 langue de bœuf
- 1 carotte
- 1 poireau
- 1 navet
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- bouquet garni (persil, thym, laurier)
- 1 clou de girofle
- sel - poivre
.
pour la sauce piquante :
- 30 g de farine
- 50 g de beurre ou de margarine
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 tomate fraiche
- 1 échalote
- 6 cuillères à soupe de vin blanc
- 6 cuillères à soupe de vinaigre
- 3 cornichons
- 4 grains écrasés de poivre
.
Préparation :
.
- faites chauffer de l'eau dans une marmite. Quand elle bout, plongez-y la langue. Après 10 minutes de cuisson à petits bouillons, égouttez la langue et passez-la rapidement sous l'eau froide.

- Remettez la langue dans la marmite avec : carotte, poireau, navet, oignon coupé en 4, ail, bouquet garni, clou de girofle, sel, poivre. (les légumes doivent être lavés et si ils sont gros, coupés en 2). Recouvrez le tout d'eau froide. Faites cuire sur feu moyen pendant 45 minutes au minimum.

- après 45 mn de cuisson, retirez 1/2 litre de bouillon. Passez-le. Réservez-le. Laissez la langue cuire encore 30 mn au minimum.

- Préparez la sauce piquante : faites fondre sur feu doux 30 g de beurre ou de margarine. Ajoutez-y la farine. Délayez sur le feu pendant jusqu'à ce que le mélange soit blond. Celà prend quelques secondes. Ajoutez-y le concentré de tomates, les morceaux de tomates, le bouillon que vous avez mis de côté. Remuez jusqu'à ébullition. Puis, couvrez à demi et laissez cuire sur feu doux 25 minutes environ.

Pendant ce temps, faites chauffer 1 noix de beurre ou de margarine dans une poêle. Mettez-y l'échalote hachée (ne la faites pas colorer) puis ajoutez 6 cuillerées à soupe de vin blanc sec, 6 cuillerées à soupe de vinaigre et du poivre. Laissez mijotez sur feu moyen, sans couvrir, jusqu'à ce que le liquide soit réduit de moitié.

- Une fois le mélange vinaigre-vin-échalote réduit, versez-le reste dans la sauce tomate-bouillon. Laissez cuire 10 mn. Passez cette sauce. Ajoutez-y les cornichons coupés en rondelles, le persil haché et 1 noisette de beurre ou margarine.

- Égouttez la langue. Retirez la peau et les déchets. Coupez-la en tranches sur un plat chaud. Recouvrez de sauce et servez avec des pommes de terre à l'eau ou de la purée.

NB : ce plat est très bon réchauffé ou froid.

Aucun commentaire: