vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

20 octobre 2009

Tourte au bœuf, tomates & fromages


Cette année le potager est devenu "fou". Cela fait 2 matins que nous avons les 1ères gelées et j'ai encore des tomates sur les pieds. Bon d'accord, je doute fort de cuisiner les tomates qui ont reçues la gelée matinale... mais, il y a quelques jours, j'avais cueilli des tomates légèrement rosies. Elles ont fini de murir dans la cuisine et c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui cette recette. Si vous désirez faire cette recette avec des tomates du commerce, achetez des tomates charnues... pas les 1er prix des GM qui viennent de loin et qui rendent plus d'eau et de pépins que de chair ! 

Ingrédients : 
 - 500 g de bœuf cuit (restes) ou de viande hachée que vous faites revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive  
- 600 g de tomates 
 - 70 g de gruyères râpé 
- 1 bûche de chèvre  
- 2 œufs (1 entier + 1 jaune)  
- 2 c.s. d'huile d'olive 
- 1 bouquet garni  
- 1 gousse d'ail  
- 1 échalote 
- 1 oignon moyen ou 2 petits  
- 2 rouleaux de pâte feuilletée 


Préparation : 
 - Cuisez la viande si celle-ci est crue. Laissez refroidir.  

- Préparez la fondue de tomates : Lavez et essuyez les tomates. Épluchez-les et coupez-les en quartiers. Posez-les dans un égouttoir. Épluchez l'échalote et les oignons. émincez-les finement. Pelez, enlevez le germe et écrasez la gousse d'ail. Dans une sauteuse, chauffez l'huile d'olive et faites-y revenir doucement en remuant avec une spatule en bois l'oignon et l'échalote sans qu'ils colorent. Lorsque vos oignons deviennent translucides, ajoutez les tomates et l'ail. Salez, poivrez. Mélangez, ajoutez le bouquet garni. Faites cuire pendant 20 minutes sur feu vif en remuant souvent. Ne couvrez pas. Au bout du temps de cuisson, vous obtenez une purée épaisse de tomates. Enlevez le bouquet garni. Laissez refroidir. 
- Coupez le bœuf en dés ou émincez-le si nécessaire.  

- Beurrez un moule à manqué ou une tourtière. l'idéal étant une tourtière à charnière, c'est plus facile pour démoulez. Étalez 1 des pâte feuilletée. Tapissez le fond avec le bœuf. Parsemez le gruyère dessus.  

- Battez l'œuf entier en omelette avec un peu de sel et de poivre. Incorporez-le à la préparation aux tomates tout en battant. Versez sur le gruyère.  

- Coupez le chèvre en rondelles et répartissez-les sur la purée de tomates. 

- Étalez le 2ème rouleau de pâte feuilletée sur l'ensemble. Soudez les bords. Faites un petit trou au centre et insérez-y un petit rouleau que vous aurez confectionné avec du papier d'aluminium.  

- Badigeonnez le dessus de la tourte avec le jaune d'œuf. Enfournez à Th. 7 (200°C) pendant 30 minutes.  
- Servez chaud avec si vous le désirez un coulis de tomates épicé et une salade verte.

Aucun commentaire: