vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

31 août 2010

Index du mois d'août


- 01/08/2010 :Conseils de "Grand-Mère" Mouette : le laurier
- 02/08/2010 : Quiche de courgettes à la faisselle de chèvre
- 06/08/2010 : Lasagne de légumes du jardin 
- 11/08/2010 : Tagliatelles de courgettes

11 août 2010

Tagliatelles de courgettes au wok

Ingrédients : 
- 1 kg de grosses courgettes (si possible de jardin)
- 2 tomates (cœur de bœuf de préférence)
- 50 g de pignons 
- 1 gousse d'ail
- 1 bouquet de basilic
- huile d'olive, sel, poivre

Préparation : 
- Lavez les courgettes. Ne les épluchez pas. A l'aide d'un couteau économe, taillez-les en lanières (formes tagliatelles) jusqu'aux graines. Jetez le cœur et les graines. 

- Pelez, dégermez et hachez l'ail. Lavez, effeuillez et ciselez le basilic. Réservez.

- Lavez, épépinez et coupez en dés les tomates. Mettez-les dans un bol arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez, réservez. Faites griller à la poêle (sans matière grasse) les pignons de pin. Réservez.

- Faites chauffez dans le wok (ou une sauteuse) 1 c.s. d'huile d'olive. Séparez les tagliatelles en 3/3. Faites sauter sur feu vif en remuant jusqu'à ce qu'elles diminuent de volume. (cela demande à peu près 5 minutes). Réservez-les. Procédez de la même façon pour les 2/3 suivants. 

- Remettez les tagliatelles de courgettes dans le wok avec l'ail, le basilic, les pignons de pin grillé, sel et poivre. Mélangez délicatement et faites cuire sur feu doux pendant 3 minutes. 

- Au moment de servir, parsemez sur les tagliatelles les dés de tomates. 

06 août 2010

lasagnes de légumes du jardin

Vos enfants n'aiment pas les légumes frais ? Voici une recette qui peut changer leur (mauvaise) habitude.

Ingrédients : 
- 350 g de lasagnes
- 250 g de ricotta
- 20 cl de crème liquide
- 200 g de haricots verts ou beurres frais
- 2 courgettes (pas trop grosses)
- 4 tomates rondes
- 1 bulbe de fenouil
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 œufs
- thym frais
- huile d'olive
- sel - poivre

Préparation : 
- Lavez les légumes. Émincez le fenouil, coupez les tomates en quartiers, épépinez-les. Avec un couteau économe, taillez les courgettes en lamelles dans la longueur. Equettez les haricots, coupez en deux les plus longs. Hachez les oignons et les gousses d'ail.

- Portez à ébullition de l'eau salée dans une grande casserole. Faites cuire pendant 5 minutes les haricots. Égouttez-les et remplacez-les par le fenouil. Continuez l'ébullition pendant 5 minutes puis remplacez-les par les lamelles de courgettes que vous ébouillantez pendant 1 minutes. Égouttez.

- Dans une grande cocotte ou un wok, faites revenir les oignons et l'ail hachés dans 2 c.s. d'huile d'olive pendant 5 minutes. Ajoutez tous les légumes blanchis, les tomates et le thym effeuillé. Mélangez sur feux moyen pendant 1 minute. Réservez.

- Dans un saladier, mélangez la ricotta, la crème liquide et les œufs. Salez, poivrez. 

- Tapissez un grand plat à gratin de papier sulfurisé huilé. Posez des plaques de lasagnes au fond, étalez dessus une couche de légumes puis une couche de crème à la ricotta. Recommencez 2 fois et finissez par une couche de lasagnes. Recouvrez d'une sauce béchamel (1 c.s. de beurre, 1 c.s. de farine et du lait - faites épaissir dans une casserole) et de fromage râpé. 

- Enfournez th 6 (180° C) pour 35 minutes. Servez chaud. Il n'est pas nécessaire de servir de la viande avec.

02 août 2010

Quiche de courgettes à la faisselle de chèvre

Ingrédients : 
- pâte brisée
- 4 courgettes (taille moyenne)
- 2 oignons fanes
- 4 œufs
- 250 g de fromage blanc de chèvre en faisselle 
- 100 g de comté
- margarine
- thym frais
- sel, poivre

Préparation : 
- Mettre la faisselle à égoutter pendant 1 heure dans un linge et une passoire.

- Étalez la pâte brisée dans une tourtière ou un moule à tarte beurré. Placez au réfrigérateur.

- Lavez les oignons et émincez les. Lavez les courgettes, enlevez la peau une côte sur deux et râpez-les.

- Dans une poêle, faites revenir les oignons dans 20 g de margarine pendant 5 minutes. Ajoutez les courgettes râpées et faites cuire sur feux moyen en remuant souvent jusqu'à totale évaporation de l'eau.

- Égouttez dans une passoire et pressez afin d'enlever le maximum d'eau. 

- Dans un saladier, battez les œufs avec le fromage blanc égoutté et le thym effeuillé. Ajoutez les courgettes égouttées, salez, poivrez, mélangez bien. Versez le tout sur la pâte et recouvrez de comté coupé en lamelles. 

- Enfournez pour 35 minutes à th 7 (210°C).

- Servez très chaud.

01 août 2010

Conseils de "grand-mère mouette" : le laurier


Laurier commun ou laurier sauce

Parties utilisées : feuilles et fruits  

Propriétés : aromatique, stomachique et calmant  

Usage externe : applications d'huile de laurier, ou pommade de feuilles sèches pulvérisées sur les articulations douloureuses dans les cas rhumatismes chroniques.  

Usage interne : infusions de feuilles ou de fruits dans les cas de digestion difficile, contre le manque d'appétit et contre la grippe.

N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

Danger : le laurier-rose : 

Il n'a du laurier que les feuilles à la fois étroites et sombres mais mates, alors que le laurier-sauce porte des feuilles bien brillantes.  : Méfiez-vous de cette jolie plante aux fleurs simples ou doubles si décoratives. Elle peut être une redoutable empoisonneuse. Pour ne pas l'avoir su, des soldats de l'armée napoléonienne sont morts pendant la retraite de la campagne de Russie : comme l'hiver était terriblement froid, ils ont voulu se réchauffer en faisant un feu de branches de laurier. Ils sont morts asphyxiés par les émanations toxiques dégagées par ce feu improvisé ! Sachez que toute la plante, fleurs comprises, est toxique : ne laissez pas les jeunes enfants ni les animaux s'en approcher.