vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

07 mars 2008

Terrine de saumon à la mousse de dorade



Voici une recette de terrine de poissons à préparer la veille

Idéale pour le repas de Pâques.

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :
.
- 300 g de filets de saumon frais
- 400 g de dorade ou autre poisson blanc
- 400 g d'épinards
- 400 g de carottes
- 30 g de margarine
- 4 blancs d'œufs
- 2 dl de crème fraiche épaisse
- 2 cuillères à soupe de ciboulette hachée
- sel et poivre
.
Matériel :
- 1 moule à cake
- 1 robot mixer

Préparation (compter une bonne heure) :
- Épluchez et lavez les carottes. Faites-les cuire entières, à la vapeur dans l'autocuiseur (ou au micro-onde pour ceux qui possèdent un micro-ondes multifonctions) pendant 10 minutes.
.
- Équeutez et lavez les épinards à grande eau. Égouttez-les soigneusement. Faites fondre 20 g de beurre dans une cocotte, ajoutez les épinards, du sel et du poivre. Couvrez la cocotte pendant 5 minutes. Égouttez les épinards.
.
- Hachez au mixer les filets de dorade puis ajoutez les blancs d'œufs non battus, la crème fraiche, la ciboulette, du sel et du poivre. Mixez pour bien mélanger. retirez la mousse de dorade du bol du mixer et mettez-la au réfrigérateur.
.
- Découpez les filets de saumon en lanières.
.
- Mixez les carottes, ajoutez le tiers de la mousse de dorade. Mixez à nouveau pour mélanger. Réservez au réfrigérateur. Procédez de même avec les épinards. Gardez le dernier tiers de mousse de dorade nature.
.
- Préchauffez le four Th 6 - 180 ° C. Beurrez le moule à cake. Remplissez-le de couche irrégulières de mousse de dorade nature, aux épinards et aux carottes en intercalant les lanières de saumon. Placez la terrine dans un bain marie et enfournez pour 45 minutes. A la fin de ce temps de cuisson, enfoncez une lame de couteau dans la terrine, si celle-ci sort sèche, votre terrine est cuite. Sinon, laissez cuire encore quelques minutes.
.
- Le lendemain, au moment de servir, trempez la terrine dans de l'eau très chaude puis démoulez-la sur une planche. Découpez-la - si possible avec un couteau électrique. Disposez 1 ou 2 tranche(s) sur les assiettes décorez de demi-rondelles de citron et d'un peu d'aneth.
.
- Préparez une sauce en mélangeant 2 dl de crème fraiche avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, du sel, du poivre et 1 cuillère à café d'aneth ou de ciboulette hachée. Servez cette sauce en saucière ou directement dans chaque assiette.