vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

10 mars 2008

Poulet Vallée d'Auge



Voici une recette typiquement Normande à faire avec une volaille de ferme.

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 poulet fermier (privilégiez un poulet de ferme plutôt que celui vendu en GM)
- 40 g de margarine
- 400 g de champignons de Paris
- 25 cl de cidre Normand brut
- 40 cl de crème épaisse
- 200 g de lardons
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 bouquet garni (thym - laurier - céleri branche)
- 2 cuillères à soupe de calvados
.
Préparation :
- Faites vider et découper le poulet par le volailler. Réservez au réfrigérateur.

- Concassez la carcasse du poulet. Mettez-la dans une cocotte en fonte avec la carotte et l'oignon. Enfournez la cocotte à 160° C pendant 30 mn. Au bout de ce temps, sortez la cocotte du four et versez une cuillère à soupe de farine en pluie sur la carcasse. Mouillez avec de l'eau froide, ajoutez le concentré de tomate, la gousse d'ail écrasée et le bouquet garni. Portez à ébullition sur le feu puis laissez frémir 30 mn en écumant de temps à autre. A la fin de cuisson, filtrez ce fond de sauce, réservez.
.
- Salez, poivrez et farinez les morceaux de poulet. Dans une cocotte en fonte, faites fondre la margarine et placez les morceaux de poulet côté peau pour les colorer. Retournez-les et laissez colorer l'autre face. Ajoutez les champignons émincés, les lardons et l'échalote ciselée. Laissez cuire 30 mn à feu moyen.
.
- Dégraissez avec le fond de sauce votre cocotte, flambez les morceaux de poulet avec le calvados, et mouillez avec le cidre. Laissez réduire a feux vif, ajoutez la crème fraiche.
.
- Servez avec un mélange pommes / oignons revenus dans une poêle avec du beurre demi-sel.
.
NB : ce plat se réchauffe très bien.

Aucun commentaire: