vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

28 février 2011

Index du mois de février :

- 01/02/2011 : Conseil vin : Le Bergerac
- 05/02/2011 : Potée
- 10/02/2011 : Blanquette de lapin 
- 16/02/2011 : Pie à la truite
- 21/02/2011 : Agneau aux cocos roses
- 25/02/2011 : Conseil de "Grand-Mère" mouette : la carotte



27 février 2011

Conseils de "Grand-Mère" Mouette : la Carotte

La croyance populaire selon laquelle il faut manger des carottes pour mieux voir la nuit n'est pas si éloignée de la vérité scientifique. En effet, le carotène contenu dans le légume est la principale source de vitamine A. Elle évite ou atténue l'héméralopie ou altération de la vision lorsque la lumière est faible. La carence en vitamine A empêche la formation de la substance chimique photosensible nécessaire aux bâtonnets et aux cônes rétiniens. L'apparition de cette carence diminue la sensibilité des récepteurs, provoquant un affaiblissement de la vision en éclairage peu intense.

 Très riche en provitamine A et vitamines B9, bonne pour la vue et la peau. Elle donne bonne mine et lutte contre les U.V.

Parties utilisées : racines
Propriétés : aromatique, diurétique, émolliente et vermifuge. 

Usage externe : cataplasmes de carottes râpées crues sur les brûlures bénignes, les crevasses des seins, les dartres. Jus ou suc de carottes en application pour les soins du visage.

Usage interne : décoction utilisée dans les affections du foie (jaunisse). Soupe de carottes dans les cas diarrhée des enfants. Jus de carottes indiqué dans les cas d'impétigo. Sirop de carottes excellent dans le cas d'enrouement.



N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

21 février 2011

Agneau aux coco roses

Ce délicieux plat marine toute une nuit et se prépare tranquillement sans stress...

Ingrédients pour 6 personnes :
- 1.200 kg d'agneau (gigot)
- 230 g de cocos roses 
- 150 g de tomates séchées à l'huile (1 petit pot)
- 500 g de champignons de Paris
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 2 c.s. de vinaigre balsamique 
- 3 c.s. d'origan frais ou séché
- 1 c.s. de basilic frais ou séché
- 3 branches de thym
- 6 cl de bouillon de bœuf fait avec un cube

Préparation la veille  : 
- Mettez les coco roses dans un saladier, recouvrez-les d'eau froide et laissez-les tremper toute la nuit au réfrigérateur.


- Égouttez les tomates au-dessus d'un saladier afin que l'huile coule dedans. Remettez les tomates dans le pot (sans l'huile) refermez celui-ci et réservez au réfrigérateur.

- Coupez l'agneau en morceaux. Pelez, dégermez et pilez les gousses d'ail.

- Dans le saladier, mélangez l'huile des tomates avec 3 c.s. d'origan, la c.s. de basilic, l'ail pilé et le vinaigre. Ajoutez l'agneau et mélangez bien. Couvrez le saladier et laissez mariner toute la nuit au réfrigérateur. 

Préparation le jour même :
- Égouttez les haricots puis rincez-les à l'eau froide. Mettez-les dans une grande casserole avec du gros sel. et le thym recouvrez d'eau et faites cuire pendant 1 heure. A la fin de la cuisson, ils doivent être tendre. Égouttez-les. Jettez le thym.

- Lavez, coupez les pieds et émincez les champignons. 

- Dans une cocotte en fonte ou un wok, faites dorer dans 30 g de margarine les champignons. Enlevez-les et réservez-les. 

- A la place, faites revenir les morceaux d'agneau jusqu'à ce qu'ils brunissent. Procédez en plusieurs fois si nécessaire. 

- Replacez les morceaux d'agneau dans la cocotte ou le wok, ajoutez les haricots, les champignons, les tomates et versez le bouillon de bœuf chaud. Portez à ébullition et servez.

N.B. : ce plat se réchauffe très bien.

16 février 2011

Pie à la truite

Ingrédients pour 6 personnes : 
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 500 g de pavés de truite (4 pièces)
- 100 g de crème fraiche
- 250 g de champignons de Paris
- 1 citron
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 bulbe de fenouil
- 1 oignon
- beurre, sel, poivre
- 1 œuf 

Préparation : 
- Lavez et émincez les champignons. Pressez le citron, réservez le jus.

- Mettez, dans une casserole, les champignons, la crème, le jus de citron et le vin blanc. Salez légèrement, couvrez et faites bouillir pendant 1 à 2 minutes. Réservez.

- Lavez et coupez en 2 le fenouil. Enlevez la coque, puis émincez-le. Parez les pavés de truite (enlevez la peau), coupez-les en 2. Épluchez et émincez l'oignon.

- Beurrez un moule à tourte. Tapissez-en le fond de fenouil et d'oignon émincés. Posez dessus les pavés de truite, salez et poivrez. Versez dessus la préparation aux champignons.

- A l'aide d'un pinceau de cuisine, mouillez les bords du moule puis posez la pâte feuilletée en appuyant sur le bord mouillé. Avec un rouleau à pâtisserie enlevez le surplus de pâte. Découpez dans les chutes des formes que vous poserez sur le pie. 

- Fabriquez une cheminée avec du papier sulfurisé. Faites une entaille au centre du pie et insérez la cheminée. 

- Mélangez le jaune d'œuf avec une cuillère à soupe d'eau et étalez sur le pie. 

- Enfournez à th. 6 (180° C) pendant 45 minutes. 

- Servez chaud.

10 février 2011

Blanquette de lapin

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 4 cuisses de lapin fermier
- 4 carottes
- 8 petites pommes de terre à chair ferme
- 1 poireau
- 250 g de champignons de Paris (*)
- 2 échalotes
- 1 c.c. d'origan séché ou d'herbes de Provence
- 20 cl de crème liquide
- 1 jaune d'œuf
- sel, poivre

Préparation :
- Nettoyez les champignons. Coupez les pieds et émincez les plus gros. Lavez et épluchez tous les autres légumes. Coupez le poireau en 4 dans la longueur et en 2 si il est long. Coupez les pommes de terre les plus grosses en 2 et taillez les carottes en fins bâtonnets. Gardez les échalotes entières.

- Mettez les cuisses de lapin dans une cocotte ou un wok, couvrez d'eau et portez à ébullition tout en écumant. Baissez le feu, versez les légumes et la cuillère à café d'origan, salez, poivrez et laissez mijoter pendant 30 minutes. 

- Égouttez le lapin et les légumes dans un saladier. Faites bouillir 30 cl de bouillon (jetez le reste) sur feu vif, ajoutez la crème liquide, laisser cuire 5 minutes. Retirez la cocotte du feu, incorporez le jaune d'œuf, mélangez bien, replacez la cocotte sur feu doux et remettez dedans les cuisses de lapin et les légumes. Faites réchauffer pendant 5 à 6 minutes. 

- Servez chaud. 

N.B. : (*) pour les champignons, vu les prix, la qualité et l'endroit ou ils sont cultivés, j'opte maintenant pour des champignons surgelés. Ils sont prêts à être cuisiné et surtout, sont moins chers !!!! A vous de voir.

05 février 2011

Potée

Voici une recette très facile à faire et bon marché. 
Par ces temps de froid et de cherté, manger un bon plat du terroir soigne tous les maux.... 

Ingrédients pour 6 personnes : 
- 800 g de petit salé (palette)
 - 200 g de travers salé
- 300 g de lard fumé
- 4 chipolatas natures (facultatif)
- 2 gousses d'ail
- 1 chou vert bien pommé 
- 3 carottes
- 3 navets
- 3 poireaux 
- 800 g de pommes de terre
- bouquet garni (persil, thym, laurier, 2 clous de girofle, céleri branche...)
- poivre

Préparation : 
- Épluchez et lavez le chou. Faites bouillir de l'eau et plongez-y les feuilles de chou pendant 5 minutes. Égouttez-les dans une passoire.

- Coupez le lard en gros dés. 

- Dans un fait-tout (ou pot-au-feu) mettez à bouillir une belle quantité d'eau. Mettez-y la palette, les travers et les morceaux de lard. Laissez cuire à petits bouillons pendant 25 minutes en écumant de temps en temps.

- Pendant ce temps, épluchez et lavez les carottes, navets et poireaux. Coupez les poireaux en deux , les carottes et les navets en gros morceaux.  Ajoutez ces légumes dans le faitout avec les gousses d'ail épluchées et dégermée, le chou blanchi et le bouquet garni. Poivrez, ne salez pas. Couvrez et laissez cuire tout doucement pendant 2 heures. 

- Épluchez et lavez les pommes de terre. Ajoutez-les (au bout des 2 h de cuisson) dans le faitout. Continuez la cuisson pendant 30 minutes.

- Faites rissoler les chipolatas dans une poêle pendant 5 - 6 minutes.

- Au moment de servir, mettez les légumes égouttés dans un plat, posez la viande et les chipolatas dessus et présentez le bouillon à part. 

N.B. : ne jetez pas le reste de bouillon. Vous pouvez le servir en soupe avec du vermicelle ou avec du pain rassis aillé.

01 février 2011

Le Bergerac

Un rouge Fruité
Structuré et en même temps léger et fruité, un vrai bonheur.
.
Géographie : 
Établi sur les deux rives de la rivière la Dordogne, dans le département de la Dordogne, à l'est du bordelais. Il s’étale en terrasses au-dessus de la vallée de la Dordogne et se répartit en plusieurs zones. La rive droite de la Dordogne est principalement constituée de terrasses dont les sols sont tapissés de graviers, de sables et d'alluvions. La rive gauche, particulièrement bien ensoleillée, possède souvent un relief plus accusé et marqué par la succession de coteaux, où les sols calcaires et argilo-calcaires prédominent. Rare région viticole de France produisant autant de vins blancs que de vins rouges (52% de rouge, 48% de blanc), 
.
Histoire : 
Développé au Moyen-Age par les moines, il est devenu célèbre grâce à Cyrano. 
L'appellation Bergerac rouge remonte à 1936. À chaque récolte, tous les vins sont soumis à la dégustation et à l’analyse d’experts pour mériter l’Appellation d’Origine Contrôlée.


.
Comment le servir : 
Carafé si on souhaite l'aérer un peu, pas trop chaud, et dans de classiques verres ballon.

Le servir avec : 
parfais lors d'un diner entre copain, terrine de lapin, salade au magret, carpaccio, volaille rôtie, viandes grillées, tomates farcies, fromages pas trop forts et en dessert avec une soupe de fruits rouges.
.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé