vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

30 juillet 2011

Conseils de "Grand-Mère" Mouette : la Laitue

Partie utilisées : feuilles

Propriétés : plante émolliente, calmante, diurétique et laxative.

Usage externe : cataplasmes de laitue cuite en application sur les brûlures bénignes, les furoncles, les abcès, l'inflammation des yeux et des paupières. L'eau de cuisson est employée en lotion sur le visage contre l'acné.

Usage interne : consommation abondante en cas de constipation et d'insuffisance hépatique. La décoction de feuilles est indiquée dans les cas de palpitations, de nervosité et d'insomnie.

N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

01 juillet 2011

Le Baujolais

Le rouge d'été
 Léger, fruité, le beaujolais se boit frais sur les charcuteries, grillades et salades de saisons.
.
Géographie : 

Vaste Région sur la rive droite de la Saône,
entre Mâcon et Lyon.

Histoire : 
Le Beaujolais doit son nom à la maison des Beaujeu. La trace du premier seigneur de Beaujeu apparaît aux alentours de 950. Au XIVe siècle, sous Antoine de Beaujeu, la province beaujolaise est très vaste. Elle s’étend au nord jusqu’au Mâconnais et à la Saône-et-Loire ; à l’ouest, elle comprend les monts de Beaujolais jusqu’à la Loire ; à l’est, elle comprend une partie du département de l’Ain ; au sud, elle descend jusqu’à Villefranche. À partir du XVIIe siècle, Villefranche affirme son activité industrielle, les tanneries s’installent le long de Morgon, l’industrie textile se développe et la bourgeoisie s’enrichit. Au xxe siècle, la région se structure progressivement entre les trois secteurs économiques actuels : le commerce et l’industrie, le vignoble, et l’agriculture-élevage avec la production forestière.

Comment le servir : 
Dans des verres ballon, préalablement rafraichi à 12 - 13° C dans un seau d'eau bien fraiche s'il fait très chaud.

Le servir avec : 
charcuteries, cervelas pommes à l'huile, brochettes, compotée de lapin, volailles chaudes ou froides, tartare de bœuf, carpaccio, grenadins de veau, fromages, fruits rouges.
.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé