Après quelques jours de soleil printanier, l'hiver revient nous rendre une petite visite. Décidément, cet hiver est long et pénible à la fois.
Je vous propose cette recette de plat mijoté (2 h 30 de cuisson) avec des tomates. Plat d'hiver, avec des ingrédients d'été.
Je vous propose cette recette de plat mijoté (2 h 30 de cuisson) avec des tomates. Plat d'hiver, avec des ingrédients d'été.
Ingrédients pour 6 à 8 personnes :
- 1.8 kg de morceaux de bœufs (macreuse, gîte à la noix et paleron)
- 3 tranches de poitrine fumée
- 1 kg de petites tomates
- 1 belle carotte
- 2 oignons
- 1 c.s. de miel
- 1 c.s. de farine
- 15 cl de bouillon de bœuf (cube)
- 20 cl de crème liquide
- 40 g de beurre
- thym
- 2 feuilles de laurier
- sel - poivre
Préparation :
- Épluchez la carotte et coupez-la en rondelles épaisses. Ébouillantez-les tomates pendant 1 mn, épluchez-les, épépinez-les et concassez-les. Pelez et émincez les oignons. Taillez la poitrine fumée en gros lardons.
- Faites fondre 20 g de beurre (vous pouvez y ajouter un peu d'huile d'olive) dans une cocotte en fonte puis faites-y dorer la viande avec les lardons. Procédez en plusieurs fois si la cocotte est trop petite. Ajoutez les oignons émincés et les rondelles de carottes. Laissez cuire 5 minutes à feu doux, puis saupoudrez de farine et mélangez.
- Versez dans la cocotte les tomates, le miel, 20 g de beurre coupé en petits morceaux et le bouillon de bœuf. Salez, poivrez. Effeuillez le thym et saupoudrez-en la cocotte. Ajoutez les feuilles de laurier, mélangez. Laissez mijoté à feu doux pendant 1 h.
- Ajoutez la crème liquide. Mélangez et laissez cuire 1 h 15 sur feu doux.