vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

01 juillet 2010

Conseils de "Grand-mère" mouette : l'olive et l'huile d'olive




Olivier et olives
 
C'est Noé, dit-ont, qui, le premier, planta des oliviers pour en tirer de l'huile.

On peut aimer ou détester l'huile d'olive mais c'est plus qu'un goût, c'est un symbole et il y a 6000 ans que cela dure. Égyptiens et Grecs se disputent le parrainage de l'huile d'olive.  Pour les premiers, Isis enseigne au peuple la culture et l'utilisation de l'olive. Pour les seconds, le divin message vient d'Athéna. Chez les Romains, on l'attribue à Minerve. Après la mythologie, la religion reprend le flambeau et c'est une branche de l'olivier que la colombe apporte à Noé pour lui annoncer la fin du déluge. Le Christ prie au jardin des Oliviers. Les rois d'Israël, comme les rois de France, sont consacrés au St Chrême (à l'huile d'olive), les baptisés et les mourants sont oints du même St Chrême. 
L'olivier et ses fruits sont indissociables de l'histoire de l'humanité. Le mot "huile" lui même vient du latin oléa qui désigne l'olive. C'est vraiment la reine des huiles. Elle possède ses crus, comme le vin, et seul le goût déterminera le choix de l'huile qui peut être épaisse ou fluide, de saveur légère ou très fruitée, de couleur ambre claire, jaune mordoré ou bien presque verte, car chaque terroir a ses crus et les amateurs la goûtent avant de la choisir. Elle convient aussi bien aux assaisonnements qu'aux mayonnaises (aïoli) ou aux fritures.

Parties utilisées : feuilles et fruits

Usage externe : applications d'huile d'olive sur les brûlures superficielles, et d'huile d'olive et de glycérine sur les crevasses des seins.

Usage interne : l'huile d'olive prise les matin à jeun est indiquée pour les hépatique et les constipés. la décoction de feuilles d'olivier est remarquable dans les cas d'hypertension artérielle.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Législation de l'huile d'olive : on distingue 2 sortes d'huile d'olive : 
  •   - l'huile d'olive pure : c'est un mélange d'huiles raffinées - la mention "raffinée" doit figurer sur l'étiquette - coupées avec de l'huile vierge. Le taux d'acidité est de 5 % aux 100 g.
  •  - l'huile d'olive vierge qui est divisée en 3 catégories :
    1. l'huile d'olive vierge : très bon goût mais son taux d'acidité d est de 2% aux 100 g
    2. l'huile d'olive vierge extra : son taux d'acidité est de 1% aux 100 g. C'est une huile au goût différent selon la provenance, mais parfait.
    3. L'huile d'olive vierge courante : bon goût mais son taux d'acidité est de 3.3 % aux 100 g.


    N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
    Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

    Aucun commentaire: