vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.
Affichage des articles dont le libellé est verrines. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est verrines. Afficher tous les articles

05 avril 2010

Verrines de carottes sur herbes en gelée

Voici une entrée pour petits budgets, très facile à faire et qui fera son effet parmi d'autres... 

Ingrédients pour 6 verrines : 
- 200 g de carottes
- 1 pomme de terre à purée
- 5 cl de lait
- 10 g de beurre salé
- 1 petit bouquet de persil
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 1 petite cuillère d'herbes de Provence 
- 2 feuilles de gélatine 
- 1 échalote rose
- 1 C.S. d'huile d'olive 
- sel, poivre

Préparation :
- Peluchez les carottes et la pomme de terre, lavez-les. Coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire à la vapeur selon le mode d'emploi. Pour ma part, j'utilise un cuit vapeur au micro-onde et mes légumes sont cuits en 6 minutes. 

- Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. 

- Lavez, séchez la ciboulette et le persil. Ciselez-les. Pelez et hachez l'échalote. 

- Dans une casserole, faites revenir l'échalote dans l'huile d'olive. L'échalote ne doit pas colorer. Ajouter 15 cl d'eau et portez à ébullition pendant 3 minutes. Retirez du feu. Essorez la gélatine dans vos mains et faites-la fondre en fouettant dans la casserole. Ajoutez la ciboulette et le persil. Mélangez et répartissez dans 6 verrines et réservez au réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

- Pendant ce temps, mixez les carottes et la pommes de terre. Ajoutez le lait petit à petit, jusqu'à obtention d'une purée mousseline. Salez, poivrez. Laissez refroidir.

- Lorsque la gelée est prise, répartissez par-dessus la purée de carotte froide. Réservez au frais. 

- Au moment de servir, décorez de brins de cerfeuil et de coriandre.

20 décembre 2009

Petits moelleux au chocolat


Voici un dessert peu onéreux et facile à faire à condition de bien respecter le mode de cuisson, sinon vous aurez des muffins au chocolat en fin de compte...






Ingrédients pour 6 petites tasses ou verrines :
- 200 g de chocolat noir (de bonne qualité de préférence)
- 80 g de beurre demi-sel
- 45 g de sucre en poudre
- 2 c.s. de farine
- 4 œufs

Préparation : 
- Préchauffez le four th 8 (240° C) - Important

- Concassez le chocolat et réservez 6 carrés.

- Préparez un bain marie et faites fondre le chocolat concassé avec le beurre. Fouettez ce mélange afin de le lisser.

- Dans un grand bol ou saladier, cassez les œufs, fouettez-les avec une fourchette, ajoutez le sucre. Continuez de fouetter jusqu'à blanchiment. Ajoutez la farine en fouettant puis le chocolat fondu. Mélangez bien.

- Beurrez 8 petits moules individuels (tasses, verrines...)

- Répartissez dans les moules la moitié de pâte. Posez au centre (en l'enfonçant légèrement) un carré de chocolat que vous aviez réservé et recouvrez avec le reste de pâte.

- Faites cuire 10 minutes à four chaud, servez de suite.

16 décembre 2009

Verrines de panacotta à la confiture de cerises


 








Voici une recette très facile à faire, peu coûteuse et qui fait son effet en fin de repas ou pour un café gourmand... 


Ingrédients pour 6 verrines
- 20 cl de crème liquide
- 45 g de sucre en poudre
- 1/2 c.c. de vanille liquide
- 2 feuilles de gélatines
- 6 c.c. de confitures de cerises (les miennes sont faites maison - si vous devez en acheter, privilégiez de bonnes confitures pas trop sucrées)

Préparation :
- Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Laissez-les ramollir.
- Dans une casserole (si possible à fond épais), versez la crème liquide, la vanille et le sucre. Placez-la sur un feu très doux. Portez à ébullition et laissez bouillir 5 minutes. Attention, si votre casserole est trop basse, les bulles font des projections. Prévoyez un anti-projection, pas un couvercle.


- Essorez la gélatine et faites-la fondre dans la crème brûlante en fouettant avec un fouet. Laissez tiédir. 


- Répartissez la crème dans les verrines et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. 


- Recouvrez la panacotta de 2 c.c. de confitures de cerises ou fruits rouges. Replacez au réfrigérateur jusqu'au service. 

03 novembre 2009

Petits pots de crème d'amande vanillée



Ingrédients :
- 65 cl de lait d'amandes (rayon bio des supermarchés)  
- 100 g de sucre en poudre  
- 4 œufs  
- 1 c.s. de vanille liquide  



Préparation :

- Chauffez sur feu doux le lait d'amandes et la vanille liquide.

- Dans un saladier, battez les œufs et incorporez-y, tout en battant, le sucre puis le lait vanillé chaud.  

- Préchauffez le four à th. 5 (150° C).

- Versez la préparation dans des ramequins. Posez ceux-ci dans un bain marie chaud puis enfournez pour 40 minutes.
 
- Laissez refroidir.  

- Vous pouvez servir avec un café gourmand par exemple...

02 novembre 2009

Fruits en gelée

Depuis quelques temps déjà, quelques bistrots et restaurants nous proposent des thés ou cafés gourmands. Pour ma part, c'est mon "petit" pêché mignon... terminer un déjeuner ou un diner avec une farandole de desserts et un bon café... hum... Bref, il nous est possible, à nous aussi, de proposer en guise de dessert un café gourmand. Pour cela il suffit de quelques verrines, ramequins ou autres petits plats à crèmes brulées et le tour est joué. Je vous propose aujourd'hui, la recette des verrines de fruits en gelée. Cette recette est très facile à faire.

Ingrédients : 
-150 g de fruits rouges surgelés 
- 1 orange 
- 1 banane 
- 1 kiwi 
- 40 cl de jus de raisin rouge ou blanc 
- 4 feuilles de gélatine 
- 2 c.s. de sucre en poudre 
- 6 verrines de 10 cl 

Préparation : 
- trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Mettez à décongeler les fruits rouges dans une passoire. Passez-les sous l'eau fraiche, séchez-les délicatement dans du papier absorbant.  

- Épluchez l'orange, retirez les membranes blanches. Épluchez la banane et coupez-la en rondelles. Épluchez le kiwi et coupez-le en 4 puis en morceaux. 

- Dans une casserole, mélangez le sucre avec le jus de raisins. Faites chauffer et mélanger avec une cuiller en bois jusqu'à dissolution du sucre. 

- Égouttez et incorporez au jus de raisin la gélatine feuille par feuille. Mélangez avec une cuiller en bois jusqu'à dissolution complète de la gélatine. 

- Répartissez les tous les fruits dans les verrines et versez dessus le jus de raisin sucré et gélatiné. 

- Laissez refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures. 
- Servez bien frais avec d'autres verrines , des petits gâteaux et un café ou un thé vert.  

NB : on peut faire ces verrines avec des fruits de saisons, c'est meilleur.

20 octobre 2008

Mousse aux crevettes

A faire la veille

Ingrédients : 
- 400 g de crevettes roses  
- 125 g de fromage frais St Moret 
- 1 brique de 20 cl de coulis de tomates fraiches  
- 5 feuilles de gélatine  
- 1 échalote hachée  
- 220 g de mayonnaise 
- 1 C.S. de cognac 
- sel - poivre du moulin  

Matériel : 
- 1 robot ménager 
- 6 verrines ou jolis verres à apéro  

Préparation : 
  - Trempez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau fraiche. 

- Dans une casserole, sur feux doux, faites fondre le St Moret dans le coulis de tomates. Une fois fondu, retirez la casserole du feu, incorporez, avec une cuillère en bois, une à une les feuilles de gélatine essorées dans vos mains.  

- Mettre de côté 6 belles crevettes pour le décor. Décortiquez les autres et mettez-les dans le bol du robot. Ajoutez la mayonnaise, l'échalote et le cognac. Mixez. Puis ajoutez le mélange fromage - tomates, du sel et du poivre. Mixez de nouveau. 

- Répartissez cette préparation dans les verrines. Rangez celles-ci au frigo jusqu'au lendemain. (pendant 12 h au minimum). 

- Au moment de servir, décorez vos verrines avec 1 crevette et une petite cuillère. Présentez le tout avec du pain de campagne ou des toasts grillés. 

 NB : j'ai fait 7 verrines en adaptant les quantités. Sur 7 convives, 1 seul n'a pas aimé car il trouvait que l'échalote dénaturait le goût des crevettes...