vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

21 janvier 2006

coq au vin

cette recette se prépare la veille
ingrédients pour 8 à 10 personnes
- 1 coq de 3.5 kg
- 3 échalotes
- 1 oignon
- 1 carotte
- 2 bouteilles de vin rouge corsé
- 2 cs de cognac
- 1 bouteille de vin blanc sec
- 4 cs de farine
- 1 cs d'huile d'arachide
- 2 cs de beurre
- 1 bouquet garni
- 1 branche de céleri-branche + du vert de poireau
- 3 gousses d'ail
.
préparation :
Faites couper le coq en 14 ou 16 morceaux par le volailler. Récupérez cou et abats.
Epluchez carotte, oignon, échalotes et les couper en gros dés. Dans un vaste cul-de-poule ou un grand saladier, poser les morceaux de coq. Répartir le légumes coupés, les gousses d'ail non épluchées mais écrasées et le bouquet garni. Versez le vin blanc et le vin rouge puis laisser mariner au frais 24 h minimum.
.
Préchauffez le four à 200/220° C - therm. 5/6.
Retirez les morceaux de coq de la marinade et les essuyer. les saler et les poivrer.
.
Dans une poêle, chauffez le beurre et l'huile puis faites revenir les morceaux de coq jusqu'à ce qu'ils soient bien croustillants et bien dorés. Les déposer dans une cocotte. A la place du coq, faites revenir les abats et le cou avec la garniture de légumes ayant servi à la marinade. Les ajouter au coq dans la cocotte. Saupoudrez le tout de farine. Mélangez et enfournez la cocotte.
Pour ma part, j'utilise 2 cocottes. j'enfourne 1 et l'autre cuit sur un feux très doux. La différence est flagrante, celle qui a cuit au four est meilleure que l'autre !
.
Versez la marinade dans une casserole. Porter à ébullition. Ecumez. Laissez réduire pendant 15 minutes. Assaisonnez. Sortez la cocotte du four. Ajoutez le cognac, flambez, versez le vin réduit, mettre le bouquet garni, assaisonnez de sel et poivre.
.
Couvrir la cocotte et la mettre au four pour 4 ou 5 h. Vérifiez la cuisson en piquant la lame d'un couteau dans la chair du coq. En fin de cuisson, si la sauce est trop liquide, retirez le coq, le gardez au chaud et laisser réduire la sauce à feu vif tout en la dégraissant avec une louchette.
.
Servez dans un grand plat creux avec une garniture de croûtons frits au beurre, d'oignons grelots cuits avec sel, sucre et un peu d'eau et des lardons de poitrine demi-sel ou fumés, blanchis et sautés au beurre.
En légumes, servez avec des pâtes fraiches ou des pommes de terre vapeur.

Aucun commentaire: