vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

05 juin 2007

Petits pains surprises

idéal pour pique-nique ou un apéro dinatoire

ça y est j'ai ma machine à pain !

Depuis quelques semaines je fais moi-même mon pain quotidien...
Cela ne m'empêche pas d'aller chez le boulanger acheter une baguette de temps à autre.
Bref, j'apprends à décrypter la notice, j'essaie et on mange du pain frais.
Voici une recette que je viens de tester pour un futur pique-nique

Ingrédients :
- une machine à pain (la mienne est un bas de gamme qui m'a couté 30 euros et qui me suffit)
- 120 ml d'eau
- 120 ml de lait
- 450 g de farine blanche T 45 ou T 55 ou bien encore de la farine pour pains briochés
- 2 C.C. de levure pour pain déshydratée
- 1 C.C. de sel
- 40 g de beurre salé
- 40 g de miel liquide
-----
Préparation pour 40 pains :
.
Mettre tous les ingrédients dans l'ordre donné ci-dessus dans le bol de votre machine. Vérifiez que le sel ne touche pas la levure.

Programmez votre machine sur dough (préparation de pâte sans cuisson) - laissez votre machine faire.

Lorsque le programme est terminé, formez avec la pâte des petites boules de 20 g chacune en les pétrissant dans la paume de votre main. Posez-les sur une plaque à pâtisserie ou la lèchefrite de votre four (recouvert de papier sulfurisé).

Une fois fini, laissez les petits pains monter à température ambiante une demi-heure environ.

Dorez-les au jaune d'œuf délayé avec un peu de lait.

Enfournez-les - Th. 210° - pendant 15 mn à chaleur tournante.

Dès que les pains sont cuits, laissez-les refroidir.

Vous pouvez les congeler ou les déguster de suite. A ce moment là, coupez vos pains de manière à en faire un sandwich et garnissez-les de : jambon, fromage, tarama, pâté.....

Posez-les dans un grand panier ou un grand saladier.

Servez frais à l'apéro ou pendant un grand pique-nique avec de la salade.

Aucun commentaire: