vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

01 mai 2010

Conseils de "Grand-mère" mouette : le fraisier et les fraises



Fraisier :

Parties utilisées : fruits, feuilles et racines

Propriété : rafraichissant, diurétique, astringent, dépuratif et apéritif.

Usage externe : les fraises peuvent constituer un excellent masque de beauté grâce aux vitamines qu'elles renferment et à leur effets astringent, parfait pour les peaux sèches. Avant de vous livrez à la confection d'un tel masque, pensez à vérifier que vos fraises ont la chair blanches et non rouge, sinon vous vous retrouveriez le visage aussi rutilant que les fruits utilisés ! Voir ci-dessous une recette de masque de beauté.

Usage interne : consommation abondante de fraises recommandée dans les affections du foie. Décoction de feuilles utilisées contre les maladies de foie, les insuffisances hépatiques, la jaunisse, les maladies de la peau (eczéma). En gargarisme contre les angines. la décoction de racines est diurétique (goutte, rhumatismes) et astringente (efficace contre la diarrhée).

La fraise est recommandée aux rhumatisants en raison de sa teneur en acide salicylique. Elle apporte, en outre, à l'organisme fer, sodium et calcium.

Masque de beauté :
- Mixez ensemble 125 g de fraises et 1 cuillerée à soupe de miel. Étalez le masque sur le visage et gardez-le un bon quart d'heure. Rincez ensuite soigneusement à l'eau tiède, ou mieux encore, à l'eau minérale, pour éviter les mauvais effets du calcaire.

N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.

Aucun commentaire: