vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

30 octobre 2011

Conseils de "Grand-Mère" Mouette : le noyer et les noix

"Celui qui dort à l'ombre d'un noyer est un homme mort", dit un proverbe. Inutile de tenter le diable et de faire la sieste sous cet arbre pour démontrer que ce n'est qu'une légende. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que cet arbre ne supporte pas la présence d'autres végétaux près de lui, en particulier la tomate et la pomme  de terre. Il ne s'agit pas d'un maléfice quelconque mais d'une substance émise par les feuilles, les branches et le tronc de cet arbre. Elle se montre très nocive pour les plantes ayant eu l'imprudence de s'installer à proximité.


Parties utilisées : feuilles, écorce des jeunes branches, brou.

Propriété : astringent, dépuratif, digestif et tonique.

Usage externe : décoction de feuilles en gargarismes contre les angines, en injections vaginales contre les pertes blanches, les métrites, les vaginites, en lotion du cuir chevelu contre la chute des cheveux; en compresses contre les ulcères, l'inflammation des paupières, l'impétigo et la teigne. L'application de l'écorce écrasée des jeunes branches sur les cors et les verrues, les fait disparaitre. Décoction de brou de noix en gargarismes, en injections vaginales et en lavements contre la diarrhée.

Usage interne : la macération de feuilles de noyer dans du vin est apéritive.  L'infusion de feuilles est également un précieux tonique et apéritif. On l'utilise dans les cas d'anémie, de manque d'appétit et comme dépuratif dans les cas de rhumatismes chroniques et les maladies de peau. Contre le manque d'appétit, on peut utiliser aussi une macération de brou de noix dans du vin.

Truc et astuce : Pour redonner à des noix sèches le goût des noix fraiches, faites tremper les cerneaux dans du lait pendant toute une nuit. Vous pouvez aussi les faire tremper dans de l'eau salée, ce qui facilite l'épluchage, toujours difficile, de la fine peau qui les enveloppe. 

N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages. 
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.
l'abus d'alcool est dangereux pour la santé

Aucun commentaire: