vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

01 juillet 2012

Trucs et astuces de la "mouette"

Les légumes surgelés : 

Petite piqûre de rappel : il ne faut jamais faire recongeler un aliment déjà dégelé. Chez soi, c'est facile, mais comment savoir dans les supermarchés si la chaine de froid a été respectée ? Méfiez-vous des boites ou des sachets portant des traces importantes de givre, et lorsque vous achetez des surgelés, agitez la boîte. Vous devez entendre un bruit qui caractérise son contenu. (exemple : petits pois = bruit de billes). Si vous avez la sensation d'entendre un gros bloc de glace, n'achetez pas. 
Achetez vos surgelés en dernier lorsque vous faites vos courses. Mettez-les dans un sac spécial, ou enveloppez-les dans d'épaisses feuilles de papier journal. Mettez-les le plus rapidement possible au congélateur. 

Si, comme moi, vous comparez les prix au kg en faisant votre marché, vous trouvez bien entendu que les légumes surgelés sont plus chers que les frais. Erreur ! Les légumes surgelés sont déjà épluchés et lavés donc voici un tableau comparatif :

Pour 1 kg de légumes surgelés il faut acheté en produits frais : 
- 2.5 kg de pommes de terre
- 1.350 kg de haricots verts
- 2.5 kg de choux fleurs
- 2 kg de carottes
- 2.5 kg de petits pois
- 1.7 kg d'épinard

 Quand à la valeur nutritive, pour ma part, je préfère acheté de "bons" surgelés que des légumes ayant trainés dans les frigos et sur les étals des supermarchés. Un légume cueilli frais et traité de suite pour une surgélation sera bien plus bénéfique en vitamines qu'un légumes défraichi. Ceci dit, l'idéal étant le légume travaillé dans la cuisine dès la cueillette. 

Aucun commentaire: