vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

27 octobre 2012

Kougelhopf ou Kouglof

moules traditionnels à Kougelhopf
Voici une recette de Kougelhopf ou Kouglof pour celles et ceux qui possèdent une machine à pain. 
On prépare la pâte à la machine, puis on continue la recette traditionnellement. Il est préférable d'avoir un moule en terre cuite traditionnel car il est à l'origine du goût particulier du Kougelhopf.


Préparation : 
La vieille, faites macérer dans un bol entre 90 g et 100 g de raisins secs sultanines ou sultanas dans 20 g de kirsch d'Alsace. Si vous avez oublié, avant de préparer votre kouglof, faites de même et recouvrez le bol d'un film plastique alimentaire. Placez-le au micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximale. Laissez refroidir avant utilisation des raisins dans la pâte.

Préparez tous les autres ingrédients à l'avance, sauf la levure. Laissez-lez environ 1 heure à température ambiante.

Coupez en morceaux et malaxez dans un petit saladier 90 g de beurre mou. Réservez.

Mettez dans le bol de la machine à pain tous les ingrédients dans l'ordre si dessous :
- 115 g de lait entier
- 375 g de farine tamisée
- 1 c.c. de levure pour faire du pain
- 2 œufs battus
- 60 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel (il ne faut en aucun cas que le sel touche la levure)

Programmez la machine sur "pâte" pour ma machine c'est le N° 8. Laissez-la mélanger les ingrédients pendant 1 à 2 minute(s) puis ajoutez les morceaux de beurre malaxés. Attendez 1 à 2 minute(s), ajoutez petit à petit les raisins macérés. Fermez le capot de la machine, laissez faire le travail.

Pendant ce temps, comptez le nombre de côtes de votre moule. Faites trempez le même nombre d'amandes entières dans un verre d'eau fraiche. 

Beurrez votre moule. 

Lorsque votre machine bip la fin du programme placez une amande dans chaque cannelure du moule.

Éteindre la machine à pain, posez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et repliez les bords vers le centre de votre pâte jusqu'à ce que vous obteniez une boule. Retournez la boule et à l'aide de votre pouce percez un trou au centre de la pâte. Placez la pâte dans le moule à Kouglof. Recouvrez celui-ci un linge propre et laissez lever la pâte dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. 

Lorsque votre pâte a atteint la hauteur du moule, enfournez dans le four préchauffé à 180° C pendant 40 à 45 minutes selon le four. Si vous utilisez un four à chaleur tournante, laissez cuire pendant 30 à 35 minutes. Faites le test de la lame de couteau. Si besoin, recouvrez en cours de cuisson votre kouglof d'une feuille de papier d'alu afin qu'il ne brule pas. 


Démoulez le kougelhopf encore chaud et laissez-le refroidir sur une grille. Saupoudrez délicatement de sucre glace






Aucun commentaire: