vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

01 octobre 2012

Trucs et astuces de la "Mouette"

Le café

Au Yémen, où il a été découvert on faisait bouillir les graines du caféier pour en faire une sorte de pâte. On était bien loin du café tel qu'on le déguste aujourd'hui.

Selon que vous consommez le café au petit déjeuner ou après un repas, choisissez un "cru" différent : il existe principalement 2 catégories de café : l'Arabica et le Robusta.


- Le Robusta est riche en caféine, plus vigoureux, est un excellent réveille matin.
- L'Arabica est plus fin. Il convient mieux aux "jus" plus serrés et plus affinés.

Le café, c'est bien sur de la caféine. Un excitant qui peut être dangereux si on en consomme trop. Il peut entrainer une grande nervosité, un état dépressif et des troubles digestifs (le café est laxatif)

Pour renforcer son arôme, certaines personnes ajoutent une minuscule pincée de sel fin, tandis que d'autres y mêlent une petite cuillerée de cacao amer. Les Italiens préfèrent le café noir couronné de crème fouettée, parsemée de cacao en poudre. Ce délice appelé Cappuccino est apprécié des connaisseurs.

Le café est une denrée assez fragile qui se conserve mal une fois le paquet ouvert. Bien entendu les dosettes ne sont pas concernées. Gardez le paquet de café ouvert dans une boite métallique ou en plastique au réfrigérateur. Évitez les coups de chaleur car il rancit vite s'il est moulu. La lumière le dénature. 

Si vous avez oublié votre café sur le feu, il a bouilli. Faites mentir le dicton "café bouillu, café foutu" en y ajoutant un glaçon ou de l'eau glacée, juste avant de le servir. 

Si vous avez fait des tâches sur le bois : tamponnez la tache avec de l'eau oxygénée à 10 vol. puis poncez légèrement au papier de verre 00 avant de cirer.

Si vous avez fait des tâches sur du coton : étalez un peu de glycérine, rincez à l'eau pure puis lavez avec la lessive habituelle.

Si vous avez renversé votre café sur une moquette ou un tapis : si la tache est fraiche, éliminez-en le maximum en rinçant abondamment à l'eau froide ou à l'eau gazeuse. Séchez. S'il reste des traces, appliquez un mélange de vinaigre d'alcool et d'alcool à 90°.

Aucun commentaire: