le Poireau :
Partie utilisée : toute la plante
Propriétés : adoucissant, apéritif et résolutif
Usage externe : mélange de jus de poireau avec du petit-lait en lotion du visage contre les rougeurs. Le suc mélangé à de la mie de pain fait mûrir les furoncles et les abcès. Les feuilles de poireau macérées dans du vinaigre fort sont utilisées en application sur les cors et les durillons . Application de cataplasmes de poireaux bouillis sur le bas-ventre dans les cas de cystite.
Usage interne : le poireau cuit et le bouillon sont laxatifs et diurétiques. le sirop de poireau est utilisé contre la toux, la coqueluche et l'enrouement. Les racines pilées dans du lait sont vermifuges.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ne conservez pas trop longtemps des poireaux cuits,
même en les gardant au réfrigérateur.
Au delà de 48 heures, ils commencent à développer des toxines néfastes pour l'organisme.
Conservation des poireaux fraichement arrachés :
pour conserver plus longtemps les poireaux que vous avez arrachés au potager, mettez-les en jauge, c'est-à-dire que vous les placerez dans une sorte de tranchée creusée dans un coin du jardin, en les recouvrant légèrement de terre.
-------------------------------------------------------------------------------------------------- la cuisson du poireau :
voici une façon originale de cuire les poireaux qui consiste à les "confire" dans un peu de sucre ou de miel. Faites les revenir dans du beurre, puis, lorsqu'ils blondissent, vous ajoutez une cuillerée de cassonade ou de miel, et vous les laissez dorer. A la fin de cuisson, enlevez les poireaux et déglacez le jus de cuisson avec un filet de vinaigre. Versez cette sauce sur les poireaux, et servez-les en accompagnement d'une viande rouge.
Bouquet :
les poireaux peuvent parfaitement servir à confectionner d'insolites bouquets verts. Pour cela, retaillez le vert mais conservez les racines et mettez-les dans une jolie carafe en verre transparent où leurs racines de développeront.
N.B. tous ces conseils ont été relevés dans divers ouvrages.
Bien entendu, ces recettes n'ont pas la prétention de soigner les affections graves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire