vous propose ses recettes.

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. Variez votre alimentation. Cuisinez et mangez des produits de saisons. Quand à l'alcool, un verre de bon vin avec un repas équilibré n'a jamais fait de mal ! Par contre, le mélange et l'abus d'alcool est très dangereux pour la santé.

05 décembre 2009

Pain d'épices

La St Nicolas
le 6 décembre, dans les régions de l'Est, on fête St Nicolas. Traditionnellement, on offre du pain d'épices aux enfants. Le miel et les agrumes font du pain d'épices un aliment très énergétique. Il donne des forces pour affronter le froid. Aujourd'hui, je vous offre une recette de pain d'épices traditionnel très facile à réalisée. Le plus long étant de prélever les zestes. Si vous n'avez pas de "zesteur", épluchez vos fruits et ensuite avec un couteau sans dent, supprimez la partie blanche qui rendrai votre pain d'épices amer.



Ingrédients : 
- 4 œufs
- 15 cl de lait tiède 
- 300 g de miel 
- 2 citrons non traités 
- 2 oranges non traitées
- 60 g de sucre roux 
- 200 g de farine de seigle 
- 100 g de farine blanche 
- 1 c.c. de vanille en poudre ou sucre vanillé 
- 1 c.s. de cannelle 
- 1 c.s. de muscade moulue 
- 1 c.s. de 5 épices ou 4 épices 
- 1 pincée de sel 
- 60 g de sucre blanc pour le glaçage  


Préparation :
- lavez les citrons et les oranges non traités. Épluchez-les, prélevez leur zeste puis hachez ceux-ci très finement. 


- Dans un saladier, battez les œufs à la fourchette, puis tout en continuant de battre, versez le sucre roux. Versez dessus le lait tiède et le miel. Salez légèrement et, avec une cuillère en bois, ajoutez les 2 farines. Mélangez bien. 

- Ajoutez à la pâte la vanille, la noix de muscade, les épices, la cannelle et les zestes d'oranges et de citrons. Mélangez bien. 


- Préchauffez le four th 5 (150° C). 


- Tapissez un moule à cake de papier sulfurisé légèrement huilé. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 1 heure. 


- A la fin de la cuisson, démoulez le pain d'épice sur une grille. Portez à ébullition 3 c.s. d'eau mélangées au sucre blanc. Badigeonnez avec un pinceau de cuisine le pain d'épice encore chaud de ce sirop. 


N.B. : servir ce pain d'épices avec un chocolat chaud ou pour des adultes un vin chaud bu avec modération.

Aucun commentaire: