Ingrédients :
- Pâte feuilletée fraiche ou surgelée en rouleau
- 6 belles tomates
- 4 filets d'anchois
- 10 cl de crème fraiche
- 2 oignons
- 1 échalote
- 3 gousses d'ail
- basilic - thym
- 50 g de parmesan râpé
- 20 g de moutarde
- 10 g de margarine
- huile d'olive - sel - poivre
Préparation :
- Préchauffez le four à 100° C (th.4). Lavez et coupez les tomates en quartiers. Placez-les dans un plat, salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 1 h 15.
- Hachez les oignons et l'échalote épluchés. Faites fondre dans une poêle la margarine et faites-y revenir le hachis d'oignons - échalote. Ajoutez 1 branche de thym et 1 c.s. d'huile d'olive. Continuez la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient translucides.Puis ajoutez 2 tomates cuites (8 quartiers), les filets d'anchois coupés en petits dés et enfin, la crème. Ne salez pas, les tomates et les filets d'anchois le sont déjà. Faites réduire sur feux doux jusqu'à évaporation de la crème. Retirez la branche de thym et laissez refroidir.
- Mixez le basilic, l'ail dégermé, du poivre et 10 cl d'huile d'olive.
- Froncer un moule à tarte beurré de pâte feuilletée. Étalez sur le fond de tarte la moutarde et la purée d'anchois par dessus en laissant 1 cm de bord tout au tour. Badigeonnez ce cm et le pourtour de la tarte avec le mélange huile - ail - basilic.
- Enlevez l'arête centrale des sardines et placez-les sur la tarte avec les quartiers de tomates restantes. Arrosez la tarte avec le reste d'huile - ail - basilic. Saupoudrez de parmesan.
- Enfournez à 180 ° C (th 6) pendant 20 mn. Servez aussitôt accompagné d'une salade verte.
N.B. : Cette tarte est originale par son goût. Si vous n'aimez pas trop le goût de l'ail, diminuer le nombre de gousses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire